Partenariat algéro-qatari, Vers des projets communs dans la pétrochimie et les minerais

Partenariat algéro-qatari, Vers des projets communs dans la pétrochimie et les minerais
partenariat-algero-qatari-vers-des-projets-communs-dans-la-petrochimie-et-les-minerais.JPG

La coopération algéro-qatarie se consolide d’année en année. Les deux pays entretiennent des liens privilégiés notamment dans le secteur industriel où plusieurs projets de partenariat sont en cours d’examen.

Selon le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb qui s’exprimait lors d’une rencontre économique algéro-qatarie présidée conjointement avec le vice-ministre qatari des Affaires étrangères Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane Ben Jassem Al-Thani, « deux projets de partenariat dans le domaine de la pétrochimie sont actuellement à l’étude ».

Il s’agit d’un projet de partenariat entre les groupes algériens Mines Algérie (Minal) et Asmidal et la compagnie Qatar Petroleum pour la transformation chimique du phosphate à Oued El Kebrit (Souk Ahras), avec une capacité de production de 5 millions de tonnes par an. Le second projet qui concerne la production d’engrais à Hdjar Soud (Skikda) sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le groupe Asmidal et l’Office national des substances explosives « Onex », d’une part, et la compagnie Qatar Petroleum, d’autre part.

La production de ces deux usines est destinée à satisfaire les besoins du secteur agricole en Algérie mais aussi à l’exportation, selon les explications du ministre.

Pour rappel, la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach investira 36 milliards de dollars en dix ans et en deux étapes, dans le domaine de la pétrochimie, pour répondre aux besoins de l’industrie nationale. Ce programme prévoit la réalisation de six complexes pétrochimiques et une vingtaine d’unité de production à l’horizon 2020. Il s’agit, entre autres, des complexes de production de craquage mixte d’éthane, de GPL, de naphta, de méthanol et de ses dérivés ainsi que d’anhydrides.

M. Bouchouareb a précisé que les études concernant ces deux projets « avancent bien » et il a émis l’espoir de voir celles-ci finalisées en juillet avant d’évoquer la possibilité de réaliser d’autres projets de partenariat entre les deux pays pour l’exploitation des minerais comme l’or.

H.M