La Direction générale de la sûreté nationale poursuit le cycle de formation dans le cadre du partenariat avec des organismes internationaux. A ce propos, un mémorandum d’échange a été signé, ce dimanche, à Alger, entre la DGSN et l’Institut français des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ). Un institut placé sous la tutelle du ministère de l’intérieur français.
Signé par le Général-Major Abdelghani Hamel, directeur général de la Sûreté Nationale, et le directeur de l’Institut, Cyrille Schott, cet accord prévoit la formation des cadres de la DGSN. Ce n’est pas la première fois que ce type de contrat a été signé entre les deux parties, selon les explications données par le Général-Major. « Le partenariat entre l’Algérie et la France dans ce domaine remonte à 15 ans déjà. Il a permis, jusqu’à présent, la formation de 20 cadres de la DGSN », a indiqué Abdelghani Hamel soulignant au passage que le mémorandum signé aujourd’hui concerne notamment « la formation de 4 cadres de la DGSN chaque année ». Selon le premier responsable de la police, il est prévu également dans ce cadre, l’échange d’informations et d’expertise entre les deux parties.
Pour sa part, le Directeur de l’INHESJ a expliqué que le partenariat entre l’institut qu’il dirige et la DGSN intervient après plusieurs rencontres entre les responsables algériens et français. « C’est l’aboutissement de plusieurs rencontres entre les responsables de la DGSN et de l’INHESJ dont les premiers remontent à 2000. Cette démarche a été réconfortée, en 2012, depuis la visite en Algérie du président François Hollande », dira Cyrille Schott, soulignant que la série de formations en question « s’inscrit dans la durée ».
Qualifiant le partenariat « de grande richesse » pour la France et l’Algérie, Cyrille Schott dira en outre que « cette démarche se repose sur l’échange. Il s’agit de savoir ce que pourra ramener une partie à une autre », a-t-il estimé.
Pour rappel, outre le domaine de la formation, cette école intervient sur plusieurs secteurs stratégiques notamment la recherche, la veille et l’analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que dans les questions juridiques.
Mahmoud Chaal