Partenariat algéro-britannique La sécurité en débat le 17 avril à Londres

Partenariat algéro-britannique La sécurité en débat le 17 avril à Londres

La toute première réunion du Partenariat Stratégique de Sécurité entre l’Algérie et le Royaume-Uni qui aura lieu à Londres le 17 avril apparaît comme conséquence évidente au rapprochement entre les deux pays suite à la visite notamment de David Cameron, Premier ministre du Royaume Uni.

La partie Britannique sera dirigée par Sir Kim Darroch, Conseiller National Chargé de la Sécurité Nationale, qui selon des sources proches de l’ambassade Britannique en Algérie, sera accompagné de hauts Responsables politiques, militaires et de sécurité.

La délégation algérienne devrait, quant à elle, être dirigée par Messahel, ministre Délégué Chargé des Affaires Maghrébines et Africaines. Cette rencontre, faut-il le souligner, intervient dans un moment très particulier notamment après l’incident de Tiguentourine (In Amenas) où les intérêts britanniques dans le secteur énergétique sont loin d’être négligeables.

Elle comprendra, selon nos sources, une analyse de la menace dans la région du Sahel et une évaluation des possibilités d’une coopération encore plus étroite entre le Royaume-Uni et l’Algérie en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. A rappeler que, le 26 septembre 2012, le PM David Cameron a nommé M. Stephen O’ Brien en qualité de Représentant Spécial pour le Sahel. Trois mois plus il était en visite en Algérie et y affirmer : « L’Algérie est un acteur très important pour la sécurité dans le Sahel ».

Ranya Khaldi