Partenariat Algéro-Américain,«Le pôle biotechnologique réduira les importations de médicaments»

Partenariat Algéro-Américain,«Le pôle biotechnologique réduira les importations de médicaments»

Pour le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, la mise en place d’un pôle d’excellence régional dans le domaine de la biotechnologie vise en premier lieu à réduire les importations de médicaments.

«Se doter d’un pôle d’excellence régional dans le domaine de la biotechnologie nous permettra de produire le médicament en Algérie et de réduire ainsi les importations. Rien qu’en 2010, l’enveloppe d’importation des médicaments à atteint 2,5 milliards de dollars», a indiqué Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, hier, lors de la cérémonie d’installation du Haut-Comité algéro-américain de pilotage et de suivi du projet de partenariat dans le domaine de la biotechnologie en Algérie, tenue à Alger.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a souligné l’importance de cet accord bilatéral. «C’est un accord extrêmement important. L’Algérie a réalisé des progrès qui lui permettent d’être un partenaire crédible», a-t-il dit. Prenant part à cette rencontre, le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, s’est montré «très confiant» d’un projet déjà bien «ancré». «Ce pôle est l’aboutissement d’un travail entamé depuis quelques années. Son installation augure d’un futur prometteur pour les relations entre les deux pays et permet de renforcer le réseau de liens et d’échanges». Il rappellera, en outre, que le marché du médicament en Algérie est de l’ordre de 1,6 milliard d’euros. «Les entreprises existantes ne couvrent que 30 à 40% du marché national tandis que les trois quarts restants proviennent de l’importation», précise-t-il. Pour sa part, Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a affirmé que les dépenses de la sécurité sociale ont atteint 95 milliards de dinars en 2010. «Nous prévoyons 155,2 milliards de dinars de dépenses pour l’année 2011», dit-il. Avec un taux de couverture de la sécurité sociale de 85%, il souligne que le remboursement des médicaments a atteint près d’un milliard de dollars. Ce qui constitue, selon lui, «un bon investissement dans le domaine du médicament ». Le pôle d’excellence de la biotechnologie sera ainsi implanté dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah.

Un choix qui répond, selon le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Cherif Rahmani, «aux données de l’espace qui permettra d’accueillir des technologies aussi développées et qui seront proches d’Alger». Pour rappel, une feuille de route a été mise en place pour la mise en œuvre de ce projet confié au comité algéro-américain de pilotage et de suivi constitué, côté algérien par des représentants des ministères de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, du Travail et de la Sécurité sociale, et de l’Industrie et de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement, et du côté américain, des représentants des laboratoires concernés.

R. N.