La construction métallique en Algérie vient d’être consolidée par la signature d’un pacte d’actionnaire de partenariat entre le groupe algérien Batimetal et la société américaine Framemax.
Cet accord permettra le lancement prochain d’une entreprise mixte baptisée Frametal qui prendra en charge l’usine de production des pièces métalliques légères destinées à la conception, fabrication et réalisation de bâtiments pour tous types d’usage (logements, complexes hôteliers, complexes sportifs, bâtiments administratifs et industriels, etc..), à base d’ossature métallique et habillage industriel de bâtiments.
Le partenariat qui a été signé selon la règle 49/51%, a coûté en terme d’investissement 320 millions de dinars, a indiqué en marge de la signature de pacte le P-DG de la SPA Batimetal, Boudjemaa Telai qui a précisé que l’usine, installé dans la wilaya de Ain-Defla, entrera en production dans cinq à six mois.
La capacité de production de l’usine sera de 3000 unités pour sa première année, alors qu’elle triplera dans trois ou quatre ans pour atteindre jusqu’à 12000 logements annuellement, explique le P-DG de Batimetal.
Le ministre de l’industrie, Cherif Rahmani qui a assisté à la signature à côté de l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie Henry S. Ensher, a indiqué que « l’usine assura 400 postes d’emploi direct en plus de 4000 autres postes indirects ».
Pour précision, cette technologie n’est pas nouvelle en Algérie, puisqu’elle est déjà utilisée par le ministère de la défense qui a signé une convention avec notamment la société spécialisée dans la construction métallique Alrim. Selon la directrice recherches et développement de cette entreprise, Kheloui Naoual ce genre de construction a été importé en Algérie mais maintenant c’est le savoir-faire qui va être acquis notamment grâce à la formation de plus de 300 ingénieurs dans cette spécialité aux Etats-Unis. Ce genre de constructions permet de réaliser un gain de temps et d’argent.
Khelifa Litamine