Le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah, s’est entretenu, hier à Alger, avec le président de la commission des relations avec les pays du Maghreb au Parlement européen, M. Pier Antonio Panzeri, sur les relations parlementaires algéro-européennes qui connaissent « une évolution palpable ».
Les deux parties ont passé en revue les relations parlementaires algéro-européennes qui ont connu ces dernières années « une évolution palpable, notamment dans le cadre de l’accord de partenariat algéro-européen », indique un communiqué du Conseil de la nation rendu public à l’issue de l’audience accordée par M. Bensalah à M. Panzeri. A cette occasion, M. Bensalah a présenté un exposé exhaustif sur l’évolution de la situation en Algérie mettant en avant les chantiers des réformes politiques et économiques initiées en Algérie et celles annoncées récemment par le Président de la République concernant l’organisation et le développement des institutions de l’Etat en vue de conforter l’Etat de droit et qui font actuellement l’objet d’examen au Parlement algérien.
« L’Algérie poursuit la voie des réformes politiques ambitieuses et profondes dans le cadre de la concertation et du dialogue après le rétablissement de la sécurité et de la stabilité », a souligné le président du Conseil de la nation. Par ailleurs, il a été souligné que l’ancrage des traditions de communication et de dialogue entre l’Algérie et le Parlement européen, lors de sa 11e session, est à même de consolider les relations établies entre les pays de l’UE et l’Algérie.
Dans ce contexte, le communiqué rappelle l’importance des relations économiques et commerciales unissant l’Algérie et les pays européens, en général, et ceux méditerranéens en particulier, d’autant que l’Algérie est la principale porte qui permet l’accès à l’Afrique via la Méditerranée. Une délégation de membres des deux chambres du Parlement s’est entretenue, mercredi à Alger, avec une délégation du Parlement européen en visite actuellement en Algérie dans le cadre de la 11e conférence de la rencontre des parlementaires.