Cinquante femmes-artisans de la wilaya d’Adrar ont été encadrées, au titre de la 3ème phase du programme technique de formation, initié par l’université ‘‘Complutense’’ de Madrid, dans le cadre du programme de partenariat avec l’union européenne (UE), a-t-on appris lundi de la présidente de l’association ‘‘Afak’’ du patrimoine populaire du vieux Ksar de Boufadi (organisatrice).
Initiée en coordination avec l’association ‘‘Ayadi’’, cette session de formation qui a pris fin aujourd’hui a été animée à l’auberge de jeunes de la commune de Tamentit (Sud d’Adrar), par des spécialistes algériens et étrangers.
Elle vise la structuration des associations concernées par l’artisanat et la promotion de ce créneau au titre de ce projet de partenariat sur la période de 2013 à fin 2015, a expliqué Mme. Ghalia Bernaoui.
Dans son intervention, l’expert espagnol, M. Ernesto Garcia, de l’université ‘‘Complutense’’ de Madrid (Espagne), a mis en exergue le rôle du mouvement associatif dans la contribution au développement local et l’importance des réseaux d’association dans la coordination et la complémentarité des efforts.
Faisant le point sur les activités et résultats obtenus par l’association ‘‘Ayadi’’, Mme. Bernaoui n’a pas manqué de valoriser le rôle de l’association dans la structuration des artisans, notamment les femmes aux foyers, et sa stratégie de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.
Les participants, qui ont salué cette initiative, ont mis à profit cette rencontre pour soulever des préoccupations rencontrées par le mouvement associatif et liées notamment à la promotion et la formation et l’écoulement des produits de l’artisanat, avant de formuler des suggestions concernant notamment la création d’une fédération d’associations d’artisanat au niveau de la wilaya, susceptible de prendre en charge les questions du secteur, la mise en place d’un plan d’action participative entre les associations et les instances concernées.
Cette rencontre a été sanctionnée par la signature d’accords de coopération bilatérale entre les associations ‘‘Ayadi’’ et Afak’’, portant développement et promotion des différents créneaux d’artisanat, ainsi que par une séance de dégustation de plats populaires, un segment à même de contribuer à la pro motion du Tourisme.