Partenariat Algérie Télécom-jeunes entrepreneurs, Connexion parfaite

Partenariat Algérie Télécom-jeunes entrepreneurs, Connexion parfaite

La direction générale du groupe Algérie Télécom a organisé, hier, à Alger, une conférence sur l’implication des jeunes dans le développement des TIC en Algérie.

Cette initiative intervient à l’occasion de la manifestation annuelle Social Good Summit qui s’est tenue du 22 au 24 septembre à New York avec le soutien du bureau du PNUD d’Alger (Programme des Nations unies pour le développement) en partenariat avec l’Ansej et la participation de l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène ainsi que des jeunes promoteurs activant dans le domaine des TIC. Dans son allocution, le P-DG d’Algérie Télécom, Mehmel Azouaou, s’est dit fier d’accueillir cet évènement d’importance capitale.



Il a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir les ressources humaines. Il a indiqué que les nouvelles technologies sont au cœur du développement économique de chaque pays. Il a soutenu que notre pays dispose d’un potentiel considérable et offre des opportunités énormes à exploiter et à mettre en évidence. Cristina Amaral, coordonnatrice résidente du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) a, elle, mis en évidence le rôle des Nations unies pour le développement des TIC en Algérie.

Elle a évoqué, entre autres, la contribution des Nations unies à la modernisation de la justice, comme elle n’a pas manqué de souligner que l’utilisation des nouvelles technologies, qu’elle qualifie de « grand boulevard de développement », permettra de raccourcir les distances entres les citoyens et les gouvernements.

Ferroukhi Merzek, responsable de l’Observatoire de l’insertion des diplômes de l’USTHB, a déclaré que les TIC sont devenues incontournables insistant sur la mise en œuvre du projet de programme e-Algérie. Pour lui, la ressource humaine est sans conteste une richesse inestimable qu’il faut former davantage.

Le potentiel existe, selon lui, il suffit seulement de lui faire confiance et d’aider les Algériens dans ce domaine. Sur le partenariat Algérie Télécom-Ansej, Nabil Aoudia, chargé d’études et de suivi des projets à Algérie Télécom, a souligné que les choses se passent bien.

Il a soutenu que l’opérateur public est bien placé pour accompagner les jeunes étudiants et autres entrepreneurs pour créer leurs projets. Il a expliqué, dans un exposé détaillé, qu’Algérie Télécom vise la création d’un événement propice aux porteurs de projets dans la création des micro-entreprises dans les segments d’activité recherchés par l’opérateur. Pour ce faire, il a fait savoir que cet opérateur est chargé de former les promoteurs par des sessions de recyclage et de perfectionnement, assurer l’assistance technique nécessaire à la réalisation de différents projets et fournir les informations pour la réalisation de leurs chantiers.

Algérie Télécom travaille avec 53 micro-entreprises chargées de la réalisation et 4 autres pour l’étude et le suivi des projets. Les entrepreneurs ont manifesté leur entière satisfaction à collaborer avec l’opérateur. Tayeb Athmane, jeune opérateur, a affirmé que tout baigne dans l’huile. « Ça marche bien. Nous réalisons dans de bonnes conditions nos chantiers. Nous saluons cette initiative », dit-il. Un autre entrepreneur a ajouté que cette opération est sanctionnée par des résultats positifs. « C’est une opération réussie. Les jeunes ont appliqué strictement les applications d’Algérie Télécom », a-t-il indiqué.

Amokrane H.