Un sommet afro-arabe pour concrétiser le partenariat entre les deux régions
Les résultats de la deuxième réunion ministérielle conjointe Afrique-Monde arabe sur le développement agricole et la sécurité alimentaire tenue en octobre à Riyadh seront également au menu du sommet.
Huit projets de résolutions visant à renforcer et à raffermir davantage le partenariat entre l’Afrique et le Monde arabe seront soumis mercredi aux dirigeants africains et arabes, réunis au Koweït pour leur troisième sommet, en vue de leur adoption. Le premier projet porte sur le rapport d’activité conjoint de la présidente de la commission de l’Union africaine et du secrétaire général de la Ligue des Etats arabes sur les actions proposées en vue du renforcement des capacités institutionnelles à la mise en oeuvre du plan d’action conjoint afro-arabe 2011-2016. Reconnaissant l’urgente nécessité de relever les défis qui entravent la mise en oeuvre de la stratégie et du plan d’action conjoint 2011-2016, les dirigeants africains et arabes devraient réaffirmer leur engagement à assurer la mise en oeuvre effective de cette stratégie et de ce plan adoptés à Syrte (Libye) en 2010.
Le second projet de résolution porte sur la rationalisation des mécanismes de mise en oeuvre et de suivi du partenariat Afrique-Monde arabe à travers l’élaboration d’une étude sur les voies et moyens de dynamiser et de renforcer les mécanismes de partenariat et l’organisation de réunions annuelles du comité de coordination pour le partenariat Afrique-monde arabe au niveau ministériel.
Le troisième projet a trait au renforcement du partenariat Afrique-Monde arabe dans le domaine de la migration avec la création d’un comité technique et de coordination afro-arabe pour examiner la question de la migration et d’un centre afro-arabe d’échange d’informations sur la migration illégale.
Une autre résolution sur l’institut culturel afro-arabe (ICAA) devrait être soumise au sommet pour adoption eu égard au rôle que cet institut pourrait jouer dans la promotion des causes du partenariat Afrique-monde arabe et dans l’exécution de ses projets. Les résultats de la deuxième réunion ministérielle conjointe Afrique-Monde arabe sur le développement agricole et la sécurité alimentaire tenue en octobre à Riyadh seront également au menu du sommet pour approbation.
Un projet de résolution sur la mise en place d’un mécanisme de financement conjoint afro-arabe est proposé pour adoption et un groupe de travail pour coordonner les efforts des deux ensembles dans la mise en oeuvre du plan d’action conjoint sera créé. Une résolution sur le forum économique Afrique-Monde arabe devait être examinée hier par le sommet qui devrait prendre en considération les recommandations de ce forum tenu les 11 et 12 novembre au Koweït et appeler à l’organisation de sessions du forum sur une base régulière en prévision des sommets Afrique-Monde arabe. Guidés par le principe de la rotation dans l’accueil des sommets Afrique-Monde arabe, les dirigeants africains devraient demander à la présidente de la commission de l’Union africaine d’engager des consultations avec les Etats membres de l’UA en vue d’identifier le pays qui devra accueillir le quatrième sommet qui se tiendra en Afrique en 2016.