Parlement: créer une instance nationale consultative pour la protection de la biodiversité

Parlement: créer une instance nationale consultative pour la protection de la biodiversité

La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, Dalila Boudjemaa, a souligné lundi à Alger la nécessité de créer une instance nationale consultative pour la protection de la biodiversité.

Mme Boudjemaa qui présentait le projet de loi sur les « ressources biologiques » devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), lors d’une session plénière présidée par M. Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l’APN, a indiqué que ce projet « définit les conditions d’octroi des ressources biologiques et les préoccupations des utilisateurs à travers la création d’une instance nationale scientifique consultative, chargée de l’examen des demandes d’exploitation des ressources biologiques ».

Le projet qui a pour objectif de lutter contre l’exploitation illégale des ressources biologiques, permettra, « l’octroi des autorisations d’exploration ou de prélèvement d’échantillons pour des besoins scientifiques ou commerciaux », selon la ministre qui a appelé au respect de l’aspect écologique dans ce domaine.

Le projet propose également, a-t-elle ajouté, « l’établissement d’un registre public des ressources biologiques, à réguler les demandes relatives à l’octroi de ces ressources. Il permettra par ailleurs d’instituer une banque de données sur les ressources biologiques.

Le dernier chapitre de ce projet porte sur les mesures coercitives, le contrôle et les sanctions à appliquer contre la surexploitation des ressources biologiques. Il définit également les dispositions pénales contre toute infraction notamment l’exploitation sans autorisation.

Selon la ministre, l’importance de ce projet se traduit notamment par son rôle coercitif contre l’exploitation anarchique des ressources biologiques d’autant plus que la biodiversité connaît, a-t-elle soutenu, une dégradation alarmante dont le facteur humain et le principal responsable.

Elle a évoqué dans ce sens les dangers que représentent les travaux d’exploration menés par les sociétés étrangères sur l’environnement sans toutefois en dédommager l’Etat.