Paris envisage d’ouvrir des canaux de contact avec le guide libyen, Mouamar El Guedafi, a révélé un hebdomadaire français spécialisé, ajoutant que la visite que compte effectuer l’ex chef de la diplomatie française, Roland Dumas, en Libye, s’inscrit dans cette perspective de dialogue avec El Guedafi, emboitant ainsi le pas aux Etats-Unis.
En fait, la deuxième visite de Roland Dumas et de l’avocat Jacques Vergès à Tripoli, prévue pour la fin de mois en cours, ne s’effectuera pas en dehors de l’Elysée, qui compte intensifier les contacts et ouvrir des canaux diplomatiques dans le but de trouver une issue à la crise en Libye. Par ailleurs, l’hebdomadaire français a indiqué l’option militaire de Sarkozy en Libye a été soutenue par l’institution militaire française, dans la mesure où cette campagne militaire contre le régime d’El Guedafi a permis aux producteurs des armes d’effectuer des essais sur les nouvelles armes, en particulier les armes de l’air.
Cependant, le président français, Nicolas Sarkozy, a reçu hier une délégation militaire en provenance de la ville rebelle de Mesrata. Son conseiller militaire, Henré Bernard Levy a pris part à l’entretien accordé par Sarkozy à cette délégation. Pour sa part, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a affirmé qu’El Guedafi pourrait rester en Libye, à condition qu’il quitte le pouvoir. En ce qui est du verdict rendu par la CPI, Juppé a indiqué que cette question est toujours en débat.