Le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed-Amine Hadj Said a indiqué mardi que seulement 15% du parc hôtelier algérien constitué de pas moins de 1.200 établissements privés et publics répondent aux standards internationaux soit environs 130 établissements qui peuvent se prévaloir d’un certain rang mondial en matière de qualité d’hébergement et de services offerts aux clients.
S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, il a affirmé, à ce propos, qu’un vaste plan d’investissement et de réhabilitation des établissements hôteliers est en cours. Il a précisé que pour la réhabilitation de 63 établissements publics, une enveloppe de 70 milliards de dinars leur sera consacrée dont 12 milliards de dinars pour les stations thermales.
Alors que coût global des projets touristiques agréés par son département est estimé à plus de 240 milliards de dinars, toujours selon le même responsable.
Le ministre a indiqué qu’actuellement un programme de 50.000 lits “aux normes internationales” est en réalisation avec un taux d’avancement de plus de 60% dont une partie pourrait être réceptionnée avant la fin de l’année 2013 alors que le reste le sera avant la fin de l’année 2014.
Il a précisé que pas moins de 9.700 lits issus de ce programme sont en réalisation dans le Sud du pays dans le cadre de la promotion de cette destination touristique.
Hadj Said a annoncé qu’un programme de formation de pas moins de 35.000 employés dans le tourisme sera lancé incessamment à travers les 181 établissements répartis à travers le territoire national avec une assistance étrangère notamment en ce qui concerne la nouvelle école de formation hôtelière et restauration en réalisation à Ain Benian(Alger) avec un établissement hôtelier de Lausanne(Suisse).