Parc des grands vents,Une inauguration et des interrogations

Parc des grands vents,Une inauguration et des interrogations

Un parc inachevé où pourtant 200 millions de dollars ont été investis…

les visiteurs auront à découvrir un parc inachevé où manquent beaucoup de commodités.

Après des années de longue attente et une vive polémique, sur les circonstances de son lancement, Le Parc des Grands vents «Dounya Parc», à l’Ouest d’Alger, a été officiellement inauguré, hier par le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville, Amara Benyounès.

Les Algérois peuvent désormais se rendre dans ce parc, pour lequel une bagatelle de 200 millions de dollars a été consacrée.

Cependant, les visiteurs auront à découvrir un parc inachevé et qui manque de beaucoup de commodités. Une arnaque, dit-on.

Pourtant, le ministre s’est félicité de cette réalisation, expliquant que «les Algériens, ont besoin d’un endroit pour se relaxer, un espace vert qui leur permet d’oublier le stress quotidien».

Par ailleurs, le ministre a indiqué que des contrats sont signés avec la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal). Il a ajouté que la Protection civile et la Gendarmerie nationale seront au service des visiteurs. «Nous assistons aujourd’hui à une extension de 259 ha qui ramènera la superficie totale à 1050 ha. Cela n’empêchera pas les gens de venir profiter du parc prochainement», a-t-il déclaré.

«Il reste juste quelques aménagements à terminer», a-t-il ajouté, indiquant que les plans faciliteront ainsi la prolifération des plantations d’arbres et produiront un riche paysage floristique du côté de l’autoroute jusqu’à la ligne de crête de la colline. De son côté, le directeur du parc a précisé que «pas moins de 14.000 arbres de différentes espèces qui s’accommodent avec le microclimat ont déjà été plantés dans ce parc qui aura différentes entrées pour permettre aux gens un accès facile et pratique». «Quelque 5000 oiseaux ont été ramenés dans le parc», a-t-il ajouté. Aujourd’hui, il est question d’ouvrir au moins la partie inhérente au parc naturel, en attendant le reste du projet qui a connu plusieurs modifications et plusieurs intervenants avant d’être confié aux Émiratis. Ce projet, qui s’étale sur plusieurs localités, dont celle d’El-Achour, Ouled Fayet, Baba Hassen, se compose d’une multitude d’aménagements tels qu’une ceinture verte encerclant l’ensemble du parc, des chemins boisés, des espaces de loisirs, un circuit sportif, un tramway ainsi que de nombreux sentiers de promenade. Qu’est-ce qui motive donc, l’inauguration d’un parc censé être livré avec toutes les commodités et structures de loisirs? La question reste entière.