Paralympiques-2016/Goal-ball: deux tournois d’envergure pour la sélection algérienne

Paralympiques-2016/Goal-ball: deux tournois d’envergure pour la sélection algérienne

L’équipe nationale algérienne de goal-ball (hommes) prendra part, en l’espace d’une semaine, à deux tournois internationaux d’envergure qui constitueront, des étapes préparatoires de la sélection aux jeux Paralympiques de Rio, prévus en septembre prochain, a-t-on appris vendredi auprès de la fédération algérienne handisport (FAH).

Le premier tournoi aura lieu en Pologne (14/15 mai), alors que le second conduira le six algériens en Slovénie pour le tournoi international d’Izola (19/22 mai), deux compétitions homologuées par la fédération internationale des sports pour mal-voyants (IBSA).

Drivée par l’entraîneur national Djaafar Ould Yahia, fraîchement installé, la sélection devra se déplacer ce vendredi en Pologne pour un tournoi de deux jours, afin d’enchaîner avec celui d’Izola.

‘‘Le 1er et le second tournoi (Pologne puis Slovénie) seront de sérieux tests pour le groupe. Ce sont des rendez-vous incontournables pour les grandes nations du goal-ball. Notre équipe devra en profiter pour jouer plus de matchs possible durant lesquels elle va se mesurer avec des sélections dont plusieurs sont déjà qualifiées aux Paralympiques-2016 et pourraient être sur son chemin à Rio’‘, a déclaré à l’APS, le nouveau entraîneur national.

Le groupe algérien composé de six athlètes: Samir Belhouchet, Mohamed Mokrane, Imed Eddine Godman, Abdelhalim Larbi, Ishak Boutaleb et Djilali Chenaoui, sera mis à rude épreuve durant les deux tests d’évaluation sous les yeux du staff technique composé aussi de l’entraineur-adjoint, Aissa Soualmi.

‘‘C’est mon premier test avec le groupe autant qu’entraîneur. J’aurais l’honneur de diriger un groupe, habitué à évoluer ensemble et qui a réussi la qualification pour Rio. Ma mission aussi est d’observer l’évolution des joueurs dans leurs postes et leur donner des conseils et puis, à la fin, évaluer leur rendement collectif et individuel’‘, a indiqué M. Ould Yahia, très conscient que la tâche de son staff, d’ici Rio, ne sera pas du tout repos.

Avant les rendez-vous de Pologne et Slovénie, l’équipe algérienne avait bénéficié de deux stages d’une semaine chacun dont le dernier, pré-compétitif a eu lieu au centre de regroupement des équipes nationales à Souidania (Alger).         ‘‘ Durant cette préparation, on a travaillé beaucoup plus la condition physique, très importante, surtout que les joueurs auront, durant les tournois à jouer plusieurs matchs en un temps court, donc l’aspect physique est primordial. On espère rattraper quelques peu le retard cumulé dans la préparation’‘, a souligné l’entraîneur national.

Outre les tournois de Pologne et de Slovénie, un programme spécial a été élaboré par le staff technique national afin de permettre à l’équipe d’être mieux rodée d’ici le rendez-vous de Rio, en soumettant les joueurs à un travail intense et faire en sorte, de leur faire jouer le plus de match possible, ‘‘seule alternatif à corriger les défaillances techniques et supprimer les déchets dans le jeu’‘, a conclu Djafaar Ould Yahia.