Parallèlement à une baisse de la demande mondiale, L’OPEP réduit ses livraisons

Parallèlement à une baisse de la demande mondiale, L’OPEP réduit ses livraisons

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé de réduire ses livraisons de brut. Une décision qui devrait rester de vigueur jusqu’à la mi-janvier, dans la foulée d’une accalmie de la demande mondiale de pétrole dans l’hémisphère Nord, lit-on dans les rapports de fin de semaine des traders.

En chiffres, l’OPEP, qui fournit environ 40% du pétrole mondial, réduira de 410 000 barils par jour ses livraisons de pétrole, soit l’équivalent de 1,7%. Ainsi, les pays de cette organisations livreront 23,65 millions de barils par jour et ce jusqu’au 18 janvier 2014, contre un volume global de 24,06 millions pompé jusqu’ici.



Les traders activant sur les marchés pétroliers précisent dans leurs comptes-rendus prévisionnels hebdomadaires que les pronostiques sur la production de l’OPEP ne tiennent pas compte l’Angola et l’Equateur. Il ne s’agit tout compte fait que « d’une pause dans le cycle d’hiver », lit-on dans ces rapports, mais « il y a un deuxième pic de l’hiver prévu le mois prochain », préviennent les traders.

De coutume, la demande mondiale de pétrole va crescendo dès le quatrième trimestre de l’année, parallèlement à une augmentation de la consommation de combustibles de chauffage pendant l’hiver dans l’hémisphère Nord.

Les exportations du Moyen-Orient vont diminuer de 1,7% pour s’établir à 17,3 millions de barils par jour, au cours du mois de janvier, contre 17,6 millions de barils/jour pour la période précédente. Ces chiffres incluent les pays non membres de l’OPEP de la région, à savoir Oman et le Yémen.

Par ailleurs, les mêmes rapports prévoient une baisse de 0,6%, pour s’établir à 485,2 millions de barils, des volumes du brut stockés à bord de pétroliers. Les volumes étaient estimés en décembre 2013 à 488,17 millions de barils.

Ali Ben Mohamed