Dans sa 13ème édition, la commission du prix international Omar Aourtilane de la liberté de la presse du quotidien El Khabar, a décidé à l’unanimité d’attribuer le prix de cette année au journaliste Français Hervé Edwy Plenel, un des fondateurs du site Internet « Mediapart ».
Cet hommage qu’El Khabar a rendu au journaliste français intervient en parallèle avec la journée internationale de la liberté de la presse, qui coïncide avec le 3 mai de chaque année.
Cet hommage est une reconnaissance du parcours exemplaire du journaliste Plenel, qui a réussi à rester professionnel tout au long de sa carrière et une reconnaissance de son engagement dans la presse d’investigation libre de toute pression politique et/ou économique dans une atmosphère caractérisée par le black-out médiatique dans un monde qui enregistre de grands changements.
La commission Omar Ouartilane a également décidé d’honorer et pour la deuxième fois de suite, une personnalité de la presse nationale. Le choix de la commission a été fait, à l’unanimité, sur la Moudjahida Zhour Zrari, en hommage à son parcours professionnel qui a fait d’elle une des figures emblématique de la presse algérienne. La commission a, notamment, indiqué qu’à travers cet l’hommage qu’elle a rendu à la Moudjahida et journaliste Zhour Zrari pour son long parcours professionnel, elle veut, notamment, honorer toutes les militantes qui ont participé dans la bataille pour la liberté.
Il est à rappeler que la commission s’est réunie samedi passé au siège du quotidien El Khabar sous la présidence du docteur Ahmed Béjaoui. Cette commission est notamment composée de l’Italienne Juliana Segrena, des marocains Ahmed Boughaba et Yahia Cheqir, et des algériens Zoubir Souissi, de Nacer Djabi et d’Ali Djerri. La veuve d’Omar Ouartilane, Zakia a également été présente à la réunion du choix du lauréat.
Alger/ Djalel Bouâti