Parachèvement de 10 textes complémentaires à la loi relative à la protection des personnes âgées

Parachèvement de 10 textes complémentaires à la loi relative à la protection des personnes âgées

Parachèvement de 10 textes complémentaires à la loi relative à la protection des personnes âgées (Barkat)

M. Barkat, qui s’exprimait dans le cadre d’une visite aux personnes âgées séjournant au centre des insuffisants respiratoires de Chréa, a indiqué que les textes complémentaires, dont le parachèvement a demandé une année de travail, se trouvent à l’heure actuelle sur le bureau du Premier ministre en vue de leur approbation.

Faisant remarquer que deux autres textes sont en phase de préparation, M. Barkat a indiqué que les textes récemment parachevés portent sur la gratuité (ou l’application d’une réduction) des transports au profit des personnes âgées ainsi que la mise en place d’une carte pour cette catégorie sociale.

Ces textes concernent également l’octroi d’aides au profit des personnes âgées demeurant chez elles, outre le soutien de l’Etat pour les familles hébergeant des personnes âgées.

Le ministre a souligné que la mise en place de ces textes complémentaires s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat visant à améliorer l’opération de prise en charge des personnes âgées dont le nombre, selon les statistiques de l’année 2008, a atteint les 2, 5 millions.

Le ministre a, dans ce contexte, fait remarquer que son département organise, pour la troisième fois consécutive, des séjours récréatifs au profit des personnes âgées au niveau des structures et résidences appartenant au ministère, ajoutant que ces séjours permettent d’assurer des échanges entre les personnes âgées venant de diverses régions du pays.

Quelque 1320 personnes âgées et 8000 enfants bénéficient ces jours-ci de séjours récréatifs dans les wilayas du nord du pays à la faveur desquels ils peuvent effectuer des sorties en mer et vers les stations thermales, outre des visites de lieux historiques et touristiques ainsi que des veillées artistiques.

Trente-trois (33) millions de dinars ont été consacrés à cette opération pour laquelle toutes les conditions humaines et matérielles ont été réunies, a ajouté le ministre.

Ces séjours, précédés en mars dernier par une opération similaire dans les villes du sud au profit des citoyens du nord du pays, visent, notamment, à raffermir les liens entre les habitants des différentes régions du pays, a encore souligné M. Barkat.

Au cours de sa visite au centre des insuffisants respiratoires de Chréa, le ministre s’est enquis des conditions de prise en charge de 113 personnes âgées issues de familles démunies résidant dans les wilaya du sud du pays, à l’instar d’Adrar, Tindouf, Tamanrasset, Djelfa et Illizi, ces derniers gratifiant, de leur côté, les présents de spectacles folkloriques du grand Sud algérien.