Stade : de la réunification (Douala)
Affluence : moyenne
Arbitres : Djaoupe, Konyoh et Avisse (Togo)
Avertissements : Benamara (50’) (USMA)
Buts : Daham (25’ et 58’), Seguer (70’) (USMA) ; Moboudou (77’), Fogang (83’) (Panthères de Ndé)
Panthères de Ndé
Mengue Tsogo, Kout Daleng, Ngayou, Meuteng, Kenfak, Belinga, Mboudou, Issah, Anang, Fokou, Fogang.
Entraîneur : Likoumba
USMA
Daïf, Benamara, Boudebouda (Feham 25’), Laïfaoui, Bouzid, Chafaï, Bouchema, Tedjar, Seguer, Hanifi, Daham (Gasmi 82’)
Entraîneur : Dziri
Moins d’une semaine après leur brillante qualification à la finale de la Coupe arabe, les Rouge et Noir, et dans des conditions très difficiles, ont réussi l’exploit d’arracher, hier, leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe de la CAF, en domptant les Panthères de Ndé dans leur antre, au moment où personne ne s’y attendait, surtout après l’annonce des responsables de l’équipe, notamment Rolland Courbis, qui ont laissé entendre qu’ils allaient sacrifier cette compétition pour pouvoir bien se concentrer sur les trois autres. La preuve, c’est avec un effectif de 15 joueurs que l’USMA a fait le déplacement à Douala, sans plusieurs titulaires, et sans son entraîneur en chef en plus, qui est resté à Alger. Finalement, et contre toute attente, l’USMA rentrera aujourd’hui au pays avec la qualification dans la poche. Avant d’en arriver là, c’est sous un soleil de plomb que le match a eu lieu, mais cela n’a pas vraiment diminué de la volonté des Daham and Co qui, après avoir pu contenir leur adversaire à distance dans les vingt premières minutes, sont passés à l’offensive. C’est le capitaine Noureddine Daham qui va déclencher les hostilités. Il va profiter d’une bourde d’un défenseur des Panthères qui a voulu remettre sur son gardien. Vigilant, Daham devance le gardien camerounais, se débarrasse de lui et pousse tranquillement la balle au fond des filets, comme un véritable chasseur de buts (25’). L’USMA va se procurer deux autres occasions sans pouvoir les conclure, toujours par Daham sur un corner de Tedjar que la défense camerounaise a dégagé en catastrophe (35’), puis par Hanifi qui a été un peu égoïste en choisissant la solution individuelle, alors qu’il pouvait remettre sur Daham idéalement placé. L’ex-Kabyle bute sur la défense camerounaise.
58’, Deham met les Camerounais KO !
Au retour des vestiaires, et grâce au but marqué en première période, les Rouge et Noir évoluent tranquillement. C’est sur contres qu’ils vont opérer et vont se montrer très dangereux. Ils obtiennent un coup franc à la 58’ que Daham va envoyer directement dans les filets de Mengue Tsogo, mettant ainsi les Camerounais KO, signant par là même un joli doublé. La pression est retombée, l’USMA se contente de gérer, mais une autre belle opportunité va se présenter. Sur un travail collectif, la balle finit dans les pieds de Seguer qui, d’une belle frappe de loin, trompe une nouvelle fois le gardien camerounais (70’). A trois à zéro, les dès sont jetés, mais contre toute attente, les Panthères de Ndé, profitant d’un relâchement de la défense de l’USMA, et certainement de la fatigue, vont réussir à réduire la marque (77’ et 83’), respectivement par Moboudou et Fogang qui ont profité de deux erreurs dans l’axe central. Mais c’était trop tard, l’USMA a arraché le droit de poursuivre son aventure africaine.
—————–
Dziri : «Nous avons prouvé que nous pouvons jouer sur les quatre fronts»
«Ce n’était pas facile pour nous de jouer dans ces conditions. Il y avait une forte chaleur et beaucoup d’humidité, en plus du jeu très musclé de l’adversaire. Mais on a prouvé aujourd’hui que nous avons une équipe solide, un effectif très riche et que nous pouvons jouer sur les quatre fronts. Nous menions par trois buts à zéro, mais je crois que la fatigue et la chaleur sont derrière le relâchement en fin de partie, ce qui nous a coûté deux buts. Cela dit, l’essentiel est la qualification.»
Likoumba : «Nous avons affronté une solide équipe»
«Nous avons joué contre une équipe solide qui a su exploiter nos erreurs et qui s’est montrée très efficace. Je crois que l’expérience nous a fait défaut, nous avons une équipe jeune qui n’est pas habituée à ce genre de compétition. Nous avons réussi à réduire le score, mais c’était difficile de revenir, après trois buts de retard, sans compter le but du match aller.»
—————–
Départ au stade, 2h30 avant le coup d’envoi
Les Rouge et Noir avaient quitté, hier, leur hôtel deux heures et demie avant le coup d’envoi de la rencontre. De l’hôtel Somatel où ils étaient hébergés, les Usmistes ont dû faire vingt minutes de trajet jusqu’au stade.
L’échauffement, 45 mn avant le match
Les Usmistes ont fait leur apparition pour la première fois sur le terrain, 45 minutes avant le coup d’envoi. C’était pour les échauffements, et c’est Daïf et Mansouri qui sont rentrés les premiers et l’entraîneur des gardiens, Farid Belmellat.
Chafaï dans la récupération
Farouk Chafaï a été aligné, hier, dans un poste inhabituel qu’il n’a jamais occupé jusque-là. C’est dans l’entrejeu que le défenseur de l’USMA a évolué, plus particulièrement dans la récupération, aux côtés de Nassim Bouchema. Alors que Koudri n’avait pas fait le voyage à Douala, El Orfi, comme on le sait, ne s’est pas encore rétabli de sa blessure. Dziri Billal était alors contraint d’aligner Chafaï à ce niveau et de mettre Bouzid aux côtés de Laïfaoui, dans l’axe central de la défense.
Pour les Camerounais, Dziri c’est Zidane
Comme d’habitude, Billal Dziri ne passe pas inaperçu partout où il va, même au fin fond de l’Afrique. Hier, dès qu’il a fait son apparition sur le terrain, les supporters camerounais n’arrêtaient pas de l’appeler Zidane, vu sa ressemblance avec l’ex-international français. Ce n’est pas la première fois que l’ex-numéro 8 des Rouge et Noir est comparé en Afrique à l’ex-numéro 10 de l’Equipe de France.
35° à l’heure du match
C’est sous une chaleur étouffante que s’est déroulé le match d’hier, entre les Panthères de Ndé et l’USMA. Le mercure a frôlé les 35° au coup d’envoi, sans parler du taux d’humidité très élevé, ce qui avait beaucoup gêné les joueurs de l’USMA, lesquels profitaient du moindre arrêt de jeu pour aller se rafraîchir sur la main courante. Evidemment, les Camerounais ont choisi cet horaire, pour espérer gêner l’évolution des Rouge et Noir.
Des troupes musicales trop bruyantes
Comme partout dans les stades d’Afrique, des troupes folkloriques sont toujours présentes dans les gradins pour donner de la voix et créer de l’animation. Mais c’était trop bruyant, au point d’agacer les joueurs de l’USMA, particulièrement le banc de touche des Rouge et Noir.
Les supporters camerounais ont applaudi Boudebouda à sa sortie
Ils étaient très fair-play, hier, les supporters des Panthères de Ndé. Lorsque Boudebouda quittait le terrain sur la civière, suite à la blessure qu’il venait de contracter, il a été applaudi par le public local.
Jack Bayle a suivi le match des tribunes
L’autre membre du staff technique, Jack Bayle, a suivi le match à partir des tribunes. Il n’avait pas le droit de s’asseoir sur le banc, car il ne possède pas de licence africaine.
Le consul présent
Le consul d’Algérie à Douala, Ahmed Si Hassan, était présent, hier au stade, avec plusieurs membres du consulat d’Algérie au Cameroun, accompagnés des membres de leurs familles. Ils ont suivi la totalité de la rencontre, tout en réagissant aux buts marqués par les Rouge et Noir.
—————–
Daham capitaine
En l’absence de Khoualed, c’est Noureddine Daham qui a hérité du brassard de capitaine d’équipe. L’attaquant des Rouge et Noir, qui ne l’a pas porté depuis très longtemps, s’est mis en évidence en signant le premier but de son équipe.
Il a demandé aux Camerounais de saluer le banc de l’USMA
Avant le coup d’envoi, Noureddine Daham a demandé aux joueurs de l’équipe adverse d’aller saluer le banc de l’USMA, comme cela se fait habituellement, ce que les Camerounais ont fait. De leur côté, les Usmistes sont allés saluer les remplaçants des Panthères de Ndé.
—————–
Personne ne l’a revu depuis le match face au NAHD
Aucun signe de vie de Ziaya !
L’attaquant de l’USMA, Abdelmalek Ziaya, a disparu de la circulation. Personne ne l’a revu depuis le match de coupe contre le NAHD. Il devait s’entraîner pendant que l’équipe était au Caire, mais il ne l’a pas fait. Et cette fois, étant donné qu’il n’était pas concerné par le déplacement au Cameroun, il devait s’entraîner avec le groupe qui est resté à Alger. Encore une fois, il a brillé par son absence. Il ne s’est pas présenté et personne ne sait apparemment pour quelle raison il ne s’est pas manifesté depuis le match face au Nasria, à Bologhine. Cette absence pose des interrogations.
—————–
Boudebouda victime du jeu dur des Camerounais
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs des Panthères de Ndé ont usé d’un grand engagement physique, au point où Billel Dziri est allé plusieurs fois se plaindre auprès du quatrième arbitre, afin de les sanctionner, vu le laxisme du directeur de jeu. D’ailleurs, Brahim Boudebouda en a été l’une des victimes, lequel a contracté une blessure assez sérieuse qui l’a contraint de céder sa place à la 21’.
Sa sortie a obligé Dziri à réaménager son équipe
La sortie de Boudebouda a incité Billel Dziri à effectuer des réaménagements sur le terrain. Benamara, qui joue des deux pieds, s’est transformé en arrière gauche, Laïfaoui est passé à droite et Chafaï a repris sa place dans l’axe central de la défense. Et c’est Feham Bouazza qui a reculé d’un cran pour remplacer Chafaï dans la récupération.
—————–
L’USMA veut la finale à Bologhine, la FAF la veut au 5-Juillet
A présent que l’USM Alger est qualifiée pour la finale de la Ligue des champions arabe, les préparatifs pratiques pour ce grand rendez-vous ont commencé. Déjà, la question du stade où sera domiciliée la finale retour pose problème. Alors que l’Union arabe de football a prévu que le match se déroule au stade Omar-Hamadi de Bologhine, comme toutes les rencontres disputées jusque-là par l’USMA dans cette compétition, la Fédération algérienne de football n’est pas d’accord, au motif que ce stade est trop petit pour une finale et ne comporte pas une tribune présidentielle luxueuse afin d’accueillir les nombreux invités d’honneur qui y seront conviés.
La décision dépendra de la qualité du terrain du 5-Juillet
Pour Mohamed Raouraoua, l’enceinte la plus à même d’abriter une telle rencontre est le stade du 5-Juillet. Or, la direction de l’USMA exprime des réticences par rapport à la qualité de la pelouse. L’entraîneur Rolland Courbis a déclaré ouvertement, à plusieurs reprises, que le terrain du 5-Juillet est lourd et fatigue ses joueurs, comme cela avait été le cas durant les deux matches disputés face à l’USM El Harrach en Coupe d’Algérie et en championnat. C’est une fois que les Usmistes auront des garanties concernant le bon état du terrain qu’ils accepteront de jouer au 5-Juillet.
Tchaker, une autre solution
Une autre solution pourrait être adoptée : le stade Mustapha-Tchaker de Blida. Cette enceinte, devenue «nationale» depuis que la sélection nationale y accueille ses adversaires, renferme les commodités pour accueillir une finale. D’ailleurs, en 2008, l’ES Sétif y avait remporté la Ligue des champions arabe. Le stade Tchaker a acquis, au fil des années, la réputation d’être celui où les Algériens sont imbattables. Peut-être que ça inspirera les Usmistes.
—————–
Courbis emmènera Andria au Koweït
Indisponible depuis plusieurs mois à cause d’une grave blessure au genou, l’attaquant malgache Andria pourrait effectuer son retour sur les terrains par la grande porte. C’est, du moins, le vœu de l’entraîneur de l’USM Alger, Rolland Courbis, qui tient à sa participation à la finale de la Ligue des champions arabe que le club algérois doit animer face aux Koweitiens d’Al Arabi. Il a même demandé à ce que le nom du joueur soit inclus dans la liste des joueurs à déplacer à Koweït City le 20 avril afin de disputer, quatre jours plus tard, la manche aller de la finale.
Peut-être qu’il le fera jouer un peu face à l’ASO
Le coach de l’USMA pourrait même utiliser Andria avant la finale en lui accordant quelques minutes de jeu le 16 avril à l’occasion du match en retard que son équipe disputera contre l’ASO à Chlef. Cela lui permettrait d’avoir un peu de compétition dans les jambes avant la finale où Courbis veut compter sur lui comme joker afin de bénéficier de sa vitesse et de son explosivité.
Courbis : «Je compte le mettre dans le bain dans la finale»
Dans une discussion avec Rolland Courbis, ce dernier nous a expliqué ses motivations faire participer Andria à la finale : «Vu qu’il a été longtemps absent des terrains, il ne pourra pas commencer par des matches complets. Il a besoin de jouer des bribes de matches afin de retrouver peu à peu ses sensations et ses repères. Il doit commencer par jouer un quart d’heure à vingt minutes, puis une demi-heure, et ainsi de suite. C’est pour ça que je compte le mettre dans le bain dans la finale.» Une chose est sûre : Andria fera bel et bien le déplacement au Koweït.
—————–
L’USMA confondue avec le FUS de Rabat à Douala
Au Cameroun depuis vendredi matin, l’USMA n’est pas le seul club étranger à avoir débarqué à Douala puisque quelques heures avant qu’ils posent leurs bagages à l’hôtel Somatel, les joueurs d’une autre équipe maghrébine les avaient devancés en prenant leurs quartiers à l’hôtel Akwa et c’est du FUS de Rabat qu’il s’agit. Ayant un match des 16es de finales retour de la Ligue des champions à disputer aujourd’hui à partir de 13h30 au stade de la Réunification, les Marocains affronteront l’Union de Douala, l’une des équipes phares de la capitale économique de ce pays. Les premiers à s’être rendus au stade avant-hier pour s’entrainer, les supporters de l’Union ont confondu entre les Usmites et les Marocains puisque croyant qu’il s’agissait du prochain adversaire de leur équipe favorite, ils n’ont pas cessé de les chambrer à chaque fois que l’occasion s’est présentée lors du trajet aller ainsi que sur le chemin du retour.
Les supporters de l’Union n’ont pas cessé de chambrer les Algériens avant le match
Le match aller entre le FUS de Rabat et l’Union de Douala s’est terminé sur le score de trois buts à zéro. Il faudra donc quatre buts pour que le club camerounais se qualifie au prochain tour de la C1, et c’est pour cette raison que les supporters de ce club n’ont pas cessé de dire aux Usmistes qu’ils allaient prendre quatre buts ou plus, dimanche. Des piques que les Usmistes ont accueillies avec le sourire, bien évidemment.
Les Usmistes ont croisé les Marocains en quittant le stade
Les membres de la délégation usmiste ont croisé les Marocains avant-hier, au moment où les deux minibus mis à la disposition de l’équipe algérienne s’apprêtaient à quitter le stade. Les joueurs du FUS allaient effectuer leur première séance d’entrainement, eux aussi, avant d’aborder la rencontre de cet après-midi. Les Usmistes ont souhaité bonne chance aux joueurs du FUS avant de continuer leur trajet vers l’établissement où ils ont été hébergés pendant ce séjour de quelques jours à Douala.
—————–
Les Rouge et Noir rentrent aujourd’hui au pays !
Après avoir passé 48h au Cameroun, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir rentreront au pays après avoir affronté la Panthère du Ndé à Douala, pour le compte des 16es de finale de la Coupe de la CAF. Une fois à la maison, les coéquipiers de Brahim Boudebouda bénéficieront d’une journée de repos afin de récupérer de ce long voyage avant de reprendre du service pour se joindre à leurs camarades qui ont été dispensés de ce déplacement, et attaquer la préparation pour le match de la fin de semaine. Un match d’une grande importance pour les protégés de Courbis qui iront, pour rappel, à Oran affronter le MCO au stade Zabana en demi-finale de la Coupe d’Algérie samedi. Déjà en finale de l’UAFA Cup, les gars de Soustara auront donc une occasion d’arracher un billet pour leur seconde finale cette saison. Un bel exploit donc s’ils parviennent à valider leur billet pour le match du 1er mai.
Ils ont quitté l’hôtel Somatel à 2h
Le vol Douala-Casablanca prévu à 3h55, c’est donc à 2h du matin que les membres de la délégation usmiste ont quitté l’hôtel Somatel pour rejoindre l’aéroport international de la capitale économique du Cameroun. Exténués après tous les efforts fournis sur le terrain face aux Panthères du Ndé, les joueurs avaient donc eu le droit à un petit somme avant de quitter les lieux, les bagages ayant été faits après la fin de la rencontre d’hier.
L’escale à Casa n’a pas été longue cette fois
Si lors de l’aller, ils ont passé quatre heures à l’aéroport Mohammed V, lors du retour, les membres de la délégation usmiste ne sont restés à Casablanca que 55 minutes avant d’embarquer. Reste à savoir maintenant si l’avion de la RAM décollera à temps pour la capitale algérienne, c’est en tout cas ce que Gasmi & co souhaitent. Contraints de faire un second voyage quelques heures après être revenus du Caire, les joueurs étaient impatients de rentrer chez eux pour se reposer.
—————–
Certains membres de la délégation ont suivi OM-Bordeaux
De retour à l’hôtel après l’entrainement, les joueurs de l’USMA ont pris leur douche avant de descendre diner. Si les uns ont préféré rester dans leur chambre, nombreux sont ceux qui ont préféré suivre le match qui a opposé dans la même soirée l’Olympique de Marseille aux Girondins de Bordeaux dans la chambre de Mustapha Laroussi où une bonne ambiance a régné.
La réunion technique a eu lieu la matinée du match
Prévue dans un premier temps pour vendredi, ce n’est en fin de compte que le samedi que la réunion technique a eu lieu à l’hôtel Sawa. Le commissaire au match gabonais de cette rencontre qui a mis aux prises hier la Panthère du Ndé aux Rouge et Noir, ayant raté son vol, cette réunion a été reportée pour le jour du match.
Balade à proximité de l’hôtel hier matin
Certains joueurs de l’USMA ont préféré quitter l’hôtel Somatel hier matin, pour se dégourdir les jambes. Cette petite balade s’est déroulée dans une bonne ambiance et elle n’a duré que quelques minutes puisque Laïfaoui et ses coéquipiers ont vite regagné leur lieu de résidence pour assister à une réunion qui a commencé à 11h30 dans la salle de conférences de l’hôtel.
Les juniors éliminés de la Coupe
Les juniors de l’USM Alger ont été éliminés de la Coupe d’Algérie de leur catégorie hier, au stade de Frères Brakni, par l’USM Blida. Du coup, il n’y a plus aucun représentant du club en Coupe d’Algérie dans les petites catégories.
Réunion à 11h30
Une fois revenus à l’hôtel, tous les membres du groupe se sont retrouvés à la salle de conférence où les membres du staff technique ont tenu une réunion qui a duré plusieurs minutes durant laquelle ils ont annoncé aux joueurs le onze rentrant avant d’aborder d’autres points.