Des cinéastes algériens participant au « Panorama du film révolution- naire », qui se poursuit dimanche à Mostaganem, ont appelé à encourager la production de films traitant de la glorieuse Révolution pour la libération du pays et à mettre en exergue les hauts faits d’armes et le combat de ses héros. Dans des déclarations à l’APS, ils ont également appelé les écrivains, historiens et scénaristes à s’intéresser davantage aux personnalités nationales, aux moudjahidine, aux chouhada et aux batailles qui ont marqué l’histoire de l’Algérie et le combat du peuple algérien durant 132 ans contre le colonialisme, pour une production cinématographique au profit des générations montantes. L’acteur et réalisateur Yacine Bendjemline a insisté sur l’intensification de telles manifestations cinématographiques à travers toutes les wilayas du pays et l’encouragement de l’écriture dramatique, partant du fait que chaque wilaya a ses martyrs, ses héros et ses batailles. Il a également estimé que le cinquantième anniversaire de l’indépendance constitue une occasion pour relancer le domaine de l’audiovisuel pour la production de films et documentaires sur la glorieuse Révolution de Novembre 1954. Pour sa part, le comédien Salah Aougrout, connu sous l’appellation de Souilah, a indiqué qu’après 50 ans d’indépendance, « il est temps de mener des recherches universitaires sur les célèbres batailles et les révolutions menées par des héros de l’Algérie pour l’indépendance afin de produire des œuvres cinématographiques comme témoins et héritage culturel pour les générations de demain », proposant au passage d’officialiser cette manifestation. L’actrice Aida Kechroud a estimé qu’il faut
« valoriser 132 ans de lutte continue contre le colonisateur français, relater les faits par des œuvres dramatiques, cinématographiques, des vidéos pour glorifier les faits héroïques et les héros de l’Algérie ». Elle a ajouté que la production de films révolutionnaires a connu une régression depuis la fin des années 70, appelant à la relancer par la production de nouveaux films.
« Panorama du film révolutionnaire », organisé du 12 au 18 mai courant à Mostaganem dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, prévoit la projection d’une série de films et de documentaires sur la glorieuse révolution et les crimes odieux commis par l’occupant français contre le peuple algérien.