Panaf 2009 : Djezma au théâtre de verdure

Panaf 2009 : Djezma au théâtre de verdure

Le théâtre de verdure n’était pas archicomble dimanche dernier pour la première soirée du Festival panafricain d’Alger mais il y avait tout de même assez de jeunes pour que la fête et le délire soient au rendez-vous.

Dispersés en petits groupes sur les gradins dès 19h, face aux lumières de la scène et aux deux écrans installés latéralement, ces jeunes, venus décompresser et s’éclater en cette soirée chaudement estivale, ont dû patienter trois longues heures avant le début du concert.

L’installation d’un nouveau système de sonorisation a retardé les balances des musiciens. Celles-ci se sont donc faites en présence du public.

Ce n’est qu’à partir de 22h que le programme de la soirée a pu commencer, soit deux heures de retard par rapport à l’horaire annoncée.

Mais l’enthousiasme du public n’a nullement été entamé, la fête a eu lieu coûte que coûte.

Au menu, quatre troupes pour célébrer l’unicité de l’Afrique et assouvir le grand besoin de fête de la jeunesse algéroise : la troupe folklorique Cheikh Ben Amar d’Adrar, le groupe de rock algérois Djezma, le chanteur kabyle Belaïd Abranis et la troupe Ligat et Warrior des Seychelles.

La troupe folklorique Cheikh Ben Amar d’Adrar, première à entrer en scène, aura du répondant de la part du public dès les premiers instants mais qui s’essoufflera vite.

En écoutant leurs louanges à Dieu et au Prophète sur des rythmes entraînants, le public s’est laissé emporter par une vague de bien-être généralisée.

Après cette représentation, Belaïd Abranis entrera sur scène. Le fils du célèbre chanteur du groupe de rock kabyle Abranis interprètera des chansons de son album inédit, à découvrir dans les bacs à partir d’octobre prochain.

Avec ses notes de rock à la kabyle, les rythmes se sont faits plus entraînants et le public s’est laissé aller.

Mais il faudra attendre l’entrée sur scène du groupe algérois Djezma pour assister à une véritable euphorie collective.

A peine les premières notes entonnées par les frères Zakaria et Ali, respectivement guitariste rythmique et guitariste lead, que les jeunes se sont précipités vers le bas des gradins avec un entrain impressionnant.

C’est que le groupe a de plus en plus de fans dans l’Algérois… puis c’est le tour de Nassim, le chanteur à la voix chaude et mélodieuse d’enflammer encore plus ces jeunes, majoritairement étudiants, venus les acclamer.

Ce groupe, qui a eu le privilège de se produire à l’Olympia en 2007 en première partie du concert de Rachid Taha, a proposé à son public sept morceaux, dont 5 de leur premier album, un inédit du prochain qui sortira en octobre prochain et une reprise de Michael Jackson chanté en hommage à la star décédée il y a quelques jours.

Realise me, cant go on, Zanka, Zahara, bine yedik et beside roses… autant de titres évocateurs de la composition du groupe.

Celui-ci effectuera une tournée, dans le cadre du Panaf, le 11 juillet à l’auditorium de la radio, le 13 juillet à Sidi Bel Abbès, le 14 à Oran et le 16 à Tizi Ouzou.

Après avoir apprécié les rythmes entraînants du groupe Djezma, le public a eu droit à la note purement africaine de la soirée.

Sur scène, un groupe venu des Seychelles, Ligat et Warrior, proposera un mélange de genres qui plaira à la jeunesse festive présente au théâtre… du reggae, de la danse hall, du zook, entre autres… en dehors du retard, un bon début s’annonce au théâtre au vu de l’enthousiasme des jeunes. A suivre …