Palestine: des milliers de personnes rassemblées à Ghaza à l’occasion de la « grande marche du retour »

Palestine: des milliers de personnes rassemblées à Ghaza à l’occasion de la « grande marche du retour »

 Des milliers de personnes se sont rassemblées vendredi dans la bande de Ghaza  à l’occasion de la « grande marche du retour », pour exiger notamment le « droit au retour » des réfugiés palestiniens, ont rapporté des médias.

Les manifestants se dirigent vers plusieurs points de rassemblement le long de la barrière qui clôt la frontière de Ghaza avec Israël, à l’occasion de la « grande marche du retour », pour exiger le « droit au retour » des réfugiés palestiniens et dénoncer le strict blocus de Gaza par Israël, selon ces médias.

Ce mouvement de protestation a commencé vendredi et doit durer six semaines. Ces six semaines de protestation, baptisées « la grande marche du retour », sont dédiées au droit au retour des Palestiniens qui, par centaines de milliers, ont été chassés de leurs terres ou ont fui lors de la colonisation du pays par Israël.

Le début de ce mouvement coïncide en outre avec la « Journée de la terre », hommage annuel rendus à six Arabes israéliens tués en 1976 lors de manifestations contre la confiscation de terres par Israël.