Une conférence-débat sur le thème « Palestine-Israël: une question coloniale, une question française » sera organisée mercredi à Paris, dans le cadre de la Semaine anticoloniale, mise sur pied par un collectif d’associations et d’ONG françaises.
Les conférenciers invités par les organisateurs, des associations palestiniennes activant en France, débattront des origines de la question palestinienne, des processus politiques qui ont conduit à création d’Israël, de la place de la question palestinienne dans l’évolution des stratégies de colonisation et de la pensée coloniale, de la perception du conflit israélo-palestinien et la façon dont l’imaginaire colonial interfère dans le débat sur la Palestine.
Il sera question également de l’impact de l’idéologie coloniale sur la société israélienne et de la question palestinienne face au principe juridique du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, tel que énoncé dans le cadre des relations internationales, suite à la Conférence de Bandung en 1955.
Les organisateurs estiment que « la question palestinienne est particulièrement importante pour toute réflexion sur la colonisation aujourd’hui parce que les Palestiniens continuent à vivre une situation coloniale directe et violente ».
Pour eux, « la colonisation en Palestine aujourd’hui, c’est d’abord la politique de l’Etat d’Israël, qui maintient les Palestiniens, de Cisjordanie, de Gaza ou des territoires de 1948, dans une situation d’infériorité dont les fondements sont ethniques et, en définitive, racistes ». « Mais la colonisation en Palestine concerne aussi les relations internationales : les Etats-Unis cherchent à préserver leurs intérêts dans la région à travers une politique qui prend la forme d’un impérialisme renouvelé.
La question palestinienne concerne aussi la France et les Français. La France joue un rôle non négligeable dans la création de l’Etat d’Israël et, aujourd’hui, dans le soutien apporté à cet Etat », soulignent les associations palestiniennes organisatrices de la rencontre.