Boudebouz : «Ce ne sera sans doute pas pour cette année»
Très en vue l’année dernière dans le championnat français de
Ligue 1, Ryad Boudebouz, qui avait fait parler de lui avec son club le FC Sochaux Montbéliard, était donc en toute logique suivi par quelques recruteurs de clubs italiens, allemands et anglais cet été en Afrique du Sud. En dépit de son jeune âge, à peine 20 ans, ce joueur, qui a gagné la confiance du coach Saâdane en l’espace de quelques rencontres d’application, a fait étalage de toute sa classe lors des rencontres amicales disputées face à l’Irlande et aux Emirats, en période de préparation.
Par la suite, auteur de quelques prometteuses apparitions avec la sélection algérienne en Coupe du monde 2010, avec une titularisation réussie contre l’Angleterre, le milieu de terrain du FC Sochaux a tapé dans l’œil des responsables de certaines formations européennes désireuses de l’engager.
C’est ainsi que nous apprenons que les dirigeants du club italien de première division, Palerme, pensent sérieusement à enrôler la perle algérienne. Une information publiée sur un site italien très au fait du marché des transferts en Italie qui a rapporté que l’Algérien intéresse au plus haut point les dirigeants de la formation transalpine.
Les Italiens le veulent pour un long bail
Considéré comme le nouveau chouchou des supporters algériens, Ryad Boudebouz n’a laissé personne indifférent. Avec sa technique et ses dribbles déroutants, il a vite convaincu les techniciens et spécialistes qui n’hésitent pas à le présenter comme le futur patron de l’Equipe nationale.
Une reconnaissance qui a dépassé les frontières algériennes, comme le montre bien l’intérêt de Palerme pour le néo-international algérien. Convaincus de ses qualités dont il a fait étalage lors du Mondial avec l’Algérie, les responsables du club italien le veulent pour un long bail.
D’autres grosses cylindrées le surveillent
Il n’est un secret pour personne que Boudebouz, pour qui tout le monde accorde un grand avenir, figure sur le calepin de plusieurs recruteurs de grands clubs européens. Un proche du joueur nous a confirmé cette information tout en s’abstenant de nous divulguer les noms de ces équipes, notamment anglaises, qui le veulent pour le prochain exercice.
International avec l’équipe de France en jeunes catégories, Boudebouz, qui est en train de s’imposer comme un élément incontournable à Sochaux et en sélection algérienne, suscite l’intérêt de Manchester City et d’autres formations qui le suivent de près. C’est dire que le prochain mercato d’hiver pourrait être le meilleur moment pour Ryad de décrocher un contrat intéressant.
Sochaux ne compte pas le lâcher
Le départ de Ryad Boudebouz cette saison en Italie ne dépendra pas uniquement de la volonté du joueur et de ses parents qui veillent à la bonne marche de la carrière de leur enfant. Sous contrat jusqu’en 2013, tout transfert de Boudebouz sera soumis à des négociations avec son club employeur. Par ailleurs, on croit savoir que l’équipe dirigée par Francis Gillot ne compte pas le lâcher cette saison. Le président du club sochalien aurait d’ailleurs fait savoir que Ryad était intransférable cet été. Voilà qui vient rendre son départ cet été peu plausible, voire impossible
Boudebouz : «Ce ne sera sans doute pas pour cette année»
L’information publiée par un site italien spécialisé faisant état d’un probable transfert du milieu de terrain offensif de l’EN, Ryad Boudebouz, en Italie et plus exactement à Palerme cet été, a été rapidement reprise par plusieurs sites sportifs français, hier dans l’après-midi.
C’est pourquoi nous avons jugé utile de prendre attache directement avec l’intéressé pour confirmer cet intérêt. Pas du tout enflammé, l’international algérien nous a confirmé cela tout en précisant qu’il n’a pour l’heure reçu aucune offre officielle. Il dira également qu’il n’avait aucune envie d’évoquer son départ de Sochaux où il se sent très bien.
On a appris que le club italien de Palerme serait sur vos traces ; une confirmation ?
J’en ai entendu parler de cette éventualité, sans plus. Je tiens à dire que je n’ai rien reçu de manière officielle pour pouvoir confirmer ou infirmer cette information. Cela dit, la presse en parle et j’ai été informé ce matin de cet intérêt (entretien réalisé hier après-midi, ndlr)
Oui, mais les journaux italiens annoncent avec insistance un probable transfert…
Transfert maintenant ? Non, je ne crois pas que ce soit possible. Je suis sous contrat avec Sochaux. Je suis bien dans mon club et je tiens à vous informer que mes responsables m’ont placé comme étant intransférable cette année. C’est vous dire que ce ne sera sans doute pas pour cette année.
La Serie A, c’est un rêve pour chaque joueur, donc ce n’est que partie remise…
Oui, mais pour l’heure, je suis bien à Sochaux. Comme je vous l’ai déjà dit, je vais partir en vacances pour me ressourcer un peu avant de reprendre avec mon club employeur. Et c’est toujours ce que je compte faire. Je n’ai aucune intention de partir cet été.