Palais des expositions de la Safex, Pins maritimes : Les travaux de réhabilitation reportés à fin 2017

Palais des expositions de la Safex, Pins maritimes : Les travaux de réhabilitation reportés à fin 2017

La Société algérienne des foires et expositions (Safex) reporte le début des travaux de réhabilitation du Palais des expositions des Pins-Maritimes à la fin 2017 en cas d’accord du Conseil des participations de l’Etat (CPE), selon son Directeur général, Tayeb Zitouni.

En effet, un master-plan est déposé au niveau du CPE pour faire de cet espace de 55 hectares le premier quartier d’affaires et économique de la capitale, a annoncé M. Zitouni. C’est en répondant hier à Alger à une question des journalistes, lors de la conférence de presse sur la 50e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), que M. Zitouni a fait cette annonce. Interrogé sur une estimation financière du coût du projet, le DG de la Safex a indiqué qu’à ce stade, « seul un master plan (un plan donnant les lignes générales du projet) et un business plan ont été déposés au niveau du CPE », a-t-il répondu. Et d’ajouter, qu’après l’accord du CPE, «nous commencerons à réfléchir à l’étude pour déterminer comment réaliser ce projet ». Pourtant, la même source avait avancé une enveloppe de «300 milliards de dinars pour la modernisation du Palais des expositions », sur les ondes de la Chaîne I, en janvier 2016. Mieux encore, il avait annoncé les débuts des travaux pour l’année 2017, dans une déclaration faite aux journalistes en marge de l’inauguration de la 21e édition du Salon du livre en octobre dernier.

Seule une superficie ne dépassant pas 50 000 m² est exploitée

A travers ce projet, l’objectif est d’arriver à exploiter les 55 hectares que possède la Safex car, actuellement, 40 000 à 50 000 m² sont exploités lors des différents salons professionnels et de la FIA, avec en moyenne une superficie de 34 000 m² seulement, selon les chiffres livrés par la même source. Il faut dire que les plus importants évènements qui se tiennent dans cet espace sont le Batimatec, avec des entreprises en attente d’espaces d’exposition, suivi du Djazagro, Filaha et le Salon de l’automobile, selon l’ordre décroissant donné par M. Zitouni. Il s’agit de créer de réelles activités économiques et d’affaires. Finalement, le DG de la Safex repousse ainsi l’échéance des débuts de l’opération de réhabilitation des lieux pour fin 2017. Il a reconnu, en effet, que la Safex « n’est pas aux normes ». De plus, les espaces sont « mal exploités » et « mal répartis », ajoutez à cela l’existence d’un « bidonville » dans l’enceinte du Palais des expositions, a-t-il signalé. Il faut dire que 78 évènements se déroulent chaque année dans cet espace, selon lui.

Salon de l’automobile : Zitouni table sur les usines de montage

Questionné sur le Salon de l’automobile, qui se tenait au mois de mars de chaque année, reporté jusque-là pour celle en cours, M. Zitouni a d’abord répondu que « ce n’est pas à l’ordre du jour ». Puis, interrogé sur les pertes pour la Safex en cas d’annulation de l’édition de cette année, il affirmera qu’elles « ne sont pas importantes ». D’ailleurs, soutient-il, le chiffre d’affaires en 2016 a progressé de 19% avec 1,8 milliard de dinars, en dépit de l’annulation de certaines manifestations. Il prévoit une «stabilité» de celui-ci en 2017. Pour revenir au Salon de l’automobile, à ce jour, aucune date n’est avancée pour sa tenue. A ce sujet, le DG de la Safex dira : « Dès que les concessionnaires seront prêts nous l’organiserons. »

Pour rappel, les concessionnaires automobiles n’ont, jusque-là, pas pu participer en raison de l’instauration des licences et quotas d’importations de véhicules neufs. La dernière édition s’est bien tenue mais aux forceps avec un quota de 98 347 unités pour un montant d’un milliard de dollars. Cette année, le quota sera inférieur, selon les déclarations officielles. La vocation du salon est de vendre avec des réductions et de présenter les nouvelles collections. Justement, M. Zitouni n’est « pas d’accord sur l’organisation de ce salon ». Il espère qu’avec les « 7 ou 8 usines de montage », il pourra organiser, de son avis, un « vrai » Salon international de l’automobile.

50e FIA : 93 entreprises en partenariat exposeront

S’agissant de la FIA, qui sera inaugurée demain par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, au même titre que le musée de la Safex, elle accueillera la Russie, comme invitée d’honneur. Les échanges commerciaux avec ce pays sont de 4 milliards de dollars et se répartissent en deux volets, avec 2/3 pour le militaire et 1/3 pour le civil, ainsi qu’une vingtaine d’entreprises en partenariat, a indiqué à Reporters Alexey Shatilov, représentant commercial de la Fédération de Russie en Algérie, en marge de la conférence de presse. La FIA, qui se clôturera le 13 du mois courant, verra la participation de 1 000 exposants dont 536 entreprises algériennes et 94 étrangères de 34 pays sur une superficie de 33 055 m², a livré Noureddine Aouissi, commissaire général de cette édition. Un demi-million de visiteurs sont attendus à cet événement, a-t-il ajouté. L’Irak, la Libye, la Syrie, la Palestine et le Sahara Occidental y prendront part. Cette année, la tendance est d’aller vers le « professionnalisme », selon le DG de la Safex. D’ailleurs, 93 partenariats sont nés dans les salons professionnels. Dans cette logique, une commission sera installée pour établir des bilans après chaque B to B qui se tiendra à la FIA pour recenser l’information, a-t-il fait savoir.