Pal Sarkozy réagit «Je n’ai jamais été en Algérie»

Pal Sarkozy réagit «Je n’ai jamais été en Algérie»

Pal Sarkozy a assuré hier n’avoir «jamais été en Algérie», en réponse aux accusations du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, qui a accusé la France de «génocide» dans ce pays et ajouté que le père de Nicolas Sarkozy y avait été «légionnaire dans les années 40». «Je n’ai jamais été en Algérie, je n’ai pas dépassé Marseille. Et j’étais pendant quatre mois à la légion», a déclaré Pal Sarkozy aux médias français. «Il suffit d’acheter mon livre, ‘’Tant de vie’’, par Pal Sarkozy, (…) il y a là-dedans tous les documents, alors c’est totalement ridicule», a-t-il poursuivi.

Le Sénat a adopté la loi sur les partis politiques



En attendant les agréments…

Le projet de loi organique relatif aux partis politiques, inscrit dans le calendrier des réformes politiques initiées par le président de la République, vient d’être adopté par les membres du Conseil de la nation, une étape qui précède l’octroi d’agrément à une quinzaine de nouvelles formations politiques.

Après les lois organiques relatives aux associations et à l’information, la très attendue loi organique relative aux partis politiques vient d’être adoptée par le Conseil de la nation qui s’est tenu ce jeudi. Ce projet de loi de 89 articles n’a pas laissé indifférent la classe politique qui a diversement apprécié le contenu et la portée de cette nouvelle loi, qui, dit-on, vise notamment à remodeler la nature des rapports entre les administrations de l’Etat et les partis politiques dans un cadre cohérent. Ainsi, le texte de loi assure la libre création d’un parti politique dans le cadre de la loi ainsi que la libre expression et exercice de ses activités, de ses idées, sous réserve que cette liberté ne soit pas détournée en vue de reconstituer un parti dissous. Au total, plus de 40 articles du projet de loi ont été amendés. Les amendements portent essentiellement sur les articles de fond relatifs au processus des réformes politiques. Il convient de souligner que cette adoption intervient au lendemain du discours du chef de l’Etat prononcé à l’occasion de l’ouverture officielle de l’année judiciaire. Le président de la République a, à juste titre, mis en exergue l’importance du processus et rappelé les prochaines échéances électorales du printemps 2012. Pour rappel, le projet de loi sur les partis politiques avait été adopté le 6 décembre par les députés. Le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, avait alors souligné que son adoption constituait un saut dans l’édification des réformes politiques décidées par le président de la République. «À travers cette adoption, les députés ont apprécié à leur juste valeur les opportunités qu’offre cette avancée en matière d’expression politique dans le cadre de règles claires et des garanties assurées par la justice au plus haut niveau», a-t-il estimé.

Yazid Madi

Ould Kablia : L’examen des dossiers d’agrément débute demain

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a annoncé à l’issue de l’adoption par le Sénat du projet de loi sur les partis politiques que des instructions seront données dès dimanche prochain pour que les dossiers d’agrément des nouveaux partis déposés auprès de son département commencent à être examinés au plan de leur compatibilité avec la loi. A ce propos, Ould Kablia a précisé qu’il est question d’enquêter sur les membres fondateurs des partis qui ont formulé des demandes d’agrément.

Y.M.