Des informations contradictoires continuent de circuler sur la mort éventuelle mercredi du chef des talibans du Pakistan dans une frappe de missile.
Lundi, un commandant taliban a mis au défi les autorités pakistanaises de prouver que son chef Baïtullah Mehsud avait été tué, comme Islamabad l’affirme avec quasi-certitude.
Hakimullah Mehsud, un des adjoints de Baïtullah Mehsud, a ainsi démenti au téléphone toutes les informations données au cours des derniers jours par le gouvernement à son sujet et donc infirmé qu’il y ait eu des combats pour sa succession.
Samedi, le ministre de l’Intérieur Rehman Malik avait fait état de possibles combats entre Hakimullah Mehsud et un autre commandant taliban, Wali-ur Rehman, pour la succession de Baïtullah Mehsud à la tête des talibans du Waziristan.
L’un des deux commandants aurait été tué dans ces affrontements, a-t-il ajouté, sans le nommer.
Plusieurs journaux pakistanais ont ensuite indiqué qu’il s’agissait d’Hakimulah Mehsud.
« Rehman Malik propage de fausses informations dans les médias, qu’il utilise comme un jouet. Je suis vivant, et je le prouve malgré les affirmations du gouvernement affirmant qu’il y a eu des combats pour la succession de Baïtullah », a déclaré Hakimullah Mehsud. Ce dernier a également démenti la mort de son chef, affirmant que Baïtullah Mehsud était juste « un peu malade ».
Contradictions
Si les informations sur des combats meurtriers entre successeurs potentiels de Baïtullah Mesud n’ont guère été confirmées, la mort de Baïtullah Mehsud a, elle, été annoncée par une multitude de sources, y compris locales.
Celles-ci ont indiqué que les commandants talibans s’étaient rassemblés en fin de semaine dernière dans leur bastion du Waziristan du Sud pour désigner son successeur.
Mais « l’émir (Baïtullah) est en vie, et il apparaîtra bientôt devant les médias. Il n’y a pas de succession. Il n’y a pas de chura (réunion) », affirme de son côté Hakimullah Mehsud.
Le ministre de l’Intérieur « nous a mis au défi de prouver que l’émir (Baïtullah) était vivant. Je prouve que je suis vivant. C’est maintenant au gouvernement de prouver que l’émir est mort », a-t-il conclu.
Les États-Unis considèrent que le chef taliban pakistanais Baïtullah Mehsud est mort.
« Le gouvernement pakistanais croit qu’il est mort et tous les signes que nous avons le suggèrent », a déclaré dimanche le conseiller à la sécurité nationale du président américain Barack Obama, James Jones.