Pakistan : 31 morts à Karachi suite au violence politico-ethnique

Pakistan : 31 morts à Karachi suite au violence politico-ethnique

Trente et une personnes ont été tuées en moins de dix jours à Karachi, la capitale économique du Pakistan, dans des violences entre partis politiques représentant certaines ethnies et pourtant alliés au sein du gouvernement, ont annoncé, mardi 9 juin, des responsables locaux.

Depuis le 1er juin, ces 31 personnes ont été tuées dans cette mégalopole du sud de 14 millions d’habitants, dans divers « assassinats ciblés », selon le gouvernement de la province du Sind, dont Karachi est la capitale.

Ces derniers jours ont été particulièrement sanglants, avec 18 meurtres depuis samedi selon la police.

La plupart de ces meurtres sont le résultat des vives tensions entre le Parti du peuple pakistanais (PPP) du président Asif Ali Zardari, le MQM (Muttahida Qaumi Movement), qui représente essentiellement les intérêts de la communauté issue de l’immigration venue d’Inde après la partition de 1947, et une faction dissidente de ce dernier.

Karachi est très fréquemment la proie de ces violences entre le MQM, le PPP et des partis représentant l’ethnie pachtoune, qui peuple le nord-ouest du Pakistan.

Ces heurts, souvent très sanglants, sont aussi la conséquence de guerres d’influence entre groupes criminels qui appartiennent également à ces partis.

Une précédente vague de violences entre militants du MQM et Pachtounes venus travailler à Karachi avait fait 34 morts en deux jours fin avril.