Pakistan : 14 policiers morts dans un attentat suicide dans la vallée de Swat

Pakistan : 14 policiers morts dans un attentat suicide dans la vallée de Swat

Au moins quatorze policiers ont été tués dans un attentat suicide qui s’est produit dimanche dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest du Pakistan, ont indiqué des responsables.

Il s’agit du premier attentat majeur à Mingora depuis juillet, quand les militaires ont assuré avoir « nettoyé » la vallée de Swat des insurgés islamistes qui la contrôlaient depuis l’été 2007.



« Les policiers suivaient un entraînement dans la ville de Mingora quand un kamikaze s’est fait exploser, tuant quatorze d’entre eux », a indiqué Qazi Ghulam Farooq, chef de la police de la vallée de Swat.

Le chef de la police a attribué l’attentat aux talibans, précisant que le kamikaze était un jeune garçon.

« Personne d’autre que les talibans n’est impliqué dans l’attentat », a-t-il déclaré.

L’attentat et son bilan ont été confirmés par Ateef-ur-Rehman, un responsable de l’administration, précisant que la police avait été placée en état d’alerte après l’attentat.

Le couvre-feu a été décrété à Mingora, a ajouté Mohammad Idrees, un autre responsable local de la police, ajoutant que l’armée et la police patrouillaient dans la ville et que les commerces avaient été fermés par crainte d’autres attentats.

L’armée pakistanaise a lancé fin avril une offensive dans trois districts du nord-ouest – Swat, le Bas Dir et Buner – pour contrer l’avancée des talibans à une centaine de kilomètres de la capitale, Islamabad.

Les combats avaient poussé 1,9 million de civils sur les routes, déclenchant une crise humanitaire.

Selon le gouvernement et l’ONU, 1,6 million de déplacés sont rentrés chez eux.

L’armée affirme avoir tué depuis plus de 1.930 rebelles et perdu 170 hommes, un bilan toutefois impossible à vérifier de source indépendante.

Dimanche, dans un communiqué, l’armée a indiqué poursuivre ses opérations dans les régions de Swat et Malakand et annoncé avoir arrêté 40 rebelles présumés.

Le Premier ministre pakistanais, Yousuf Raza Gilani, a affirmé le mois dernier que l’armée avait « éliminé » les rebelles dans la région.

Mais les incidents se poursuivent à Swat et dans les districts voisins, faisant craindre que les talibans ne se soient juste repliés dans les montagnes environnantes.