Paix et conflits, l’Algérie classée 119e par une université de Sidney

Paix et conflits, l’Algérie classée 119e par une université de Sidney

L’Algérie est classée 119e, sur une liste de 162 pays, dans le Global Peace Index (GPI-2013), établi par le Centre des études sur la paix et les conflits de l’université de Sydney. Pour élaborer ce classement, le Centre a pris comme critères les dépenses militaires, le degré de violence au sein de la société et les conflits armés internes ou avec d’autres Etats.

Ainsi, et selon cette etude, l’Algérie a obtenu 2,5 points sur 5 en termes de militarisation, 3,2 points dans la criminalité et 2,5 points en ce qui concerne les conflits internes et internationaux.

L’Algérie a gagné deux places dans le classement, comparativement à l’année dernière, où elle a été classée 121e, sur une liste comprenant 158 pays. Occupant la 145e place du classement , la Tunisie est considérée comme le pays le plus violent en Afrique du Nord, selon cet indice publié mardi dernier. Pas loin de l’Algérie, le Mali, un autre pays voisin, occupe, quant à lui, la 125e position.

Au sommet on trouve l’Islande, suivie respectivement du Danemark, de la Nouvelle-Zélande, du Canada et du Japon. En revanche, la palme du pays le moins sûr dans le monde revient à l’Afghanistan, classé 162e, derrière la Somalie et la Syrie. Selon le même rapport, les conflits armés et les autres formes de violence ont coûté à l’économie mondiale, en 2012, pas moins de 9000 milliards de dollars, soit 11% du PIB planétaire.

Karima Adjemout