Après l’émoi international causé par l’annonce d’un retrait du logiciel de dessin Paint, remplacé par Paint 3D, Microsoft a finalement indiqué que celui-ci n’allait pas disparaître totalement. Il ne sera plus installé par défaut avec Windows, mais toujours disponible en téléchargement depuis le Windows Store.
En pleine torpeur estivale, et alors que l’actualité high-tech était plutôt calme, la nouvelle a déclenché une agitation spectaculaire. Paint, le logiciel de dessin présent dans Windows depuis 32 ans, est mis au rebut. Tout est parti d’une liste publiée par Microsoft répertoriant les logiciels et fonctionnalités qui allaient passer à la trappe à la faveur de la prochaine mise à jour de Windows 10 « Creators Update » prévue pour cet automne.
Y figure donc Paint, le logiciel de dessin introduit en 1985 avec Windows 1.0. L’éditeur le qualifie d’ « obsolète », ce qui signifie qu’il ne jouira plus d’aucune mise à jour. Microsoft prévoit de le remplacer par Paint 3D, introduit lors de la mise à jour de Windows 10 diffusée au printemps dernier. Cette nouvelle version s’adapte aux écrans tactiles avec la possibilité de se servir des doigts ou d’un stylet. Surtout, le logiciel permet de convertir les dessins au format 3D.
Paint disponible gratuitement sur le Windows Store
L’annonce de la fin programmée de Paint a réveillé un grand élan de nostalgie. Au fil des décennies, ce logiciel est devenu une sorte d’icône kitsch, autant apprécié que raillé pour sa simplicité. Paint est notamment un outil prisé du pixel art et de sa variante japonaise l’oekaki.
Face à l’agitation médiatique, Microsoft a rapidement réagi pour démentir l’idée d’une fin définitive pour Paint. En fait, le logiciel sera toujours disponible gratuitement en téléchargement depuis le Windows Store. Par ailleurs, le géant de l’informatique rappelle que bon nombre des fonctionnalités de Paint sont présentes dans Paint 3D. Nous voilà tous rassurés…