Le matlou3, un pain algérien à la semoule fine appelé aussi khobz tajine est un pain traditionnel qui cuit dans un tajine en terre cuite ou dans un tajine en fonte.
Si tu n’as pas de tajine, pas de souci, une crêpière même manuelle fera bien l’affaire. Ce plat accompagne parfaitement la harira ou la chorba pendant tout le mois de ramadan, et à merveille les plats traditionnels algériens.
Ingrédients:
Pour 8 pains de tailles moyennes ou 4 grands pains
200 g de semoule fine
500 g de farine
250 g de lait
1 cuillère à café et demi de sel
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de levure sèche de boulangerie
Préparation:
Dans le bol du robot mets la farine , la semoule , le sel puis mélange le tout. Ajoute le sucre, la levure chimique et la levure sèche.
Ajoute le lait puis l’eau peu à peu en commençant le pétrissage, une fois l’eau mise, la pâte sera plutôt liquide , il faudra pétrir 5 minutes à vitesse 1-2 pour obtenir une pâte molle.
Augmente la vitesse à 3-4 et continue le pétrissage pendant 5 minutes, tu vas obtenir une pâte bien souple, lisse et collante (c’est normal pas de panique).
Couvrir la pâte et la laisser lever pendant 1h30 jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Pétrissage et façonnage:
Sur un plan de travail fariné, divise la pâte en 8 parts égales, ou 4 si tu souhaites des matlou3 beaucoup plus grand.
Forme des boules de pâte (N’hésite pas à fariner tes mains pour pouvoir la manier) puis dispose-les sur un linge propre fariné et les saupoudrer de farine.
Couvre-les et laisser-les reposer 15 minutes pour qu’elles se détendent.
Étale les pains en rond en t’aidant de farine, et abaisse-les à 1 cm, (si tu aimes les gros pains, tu peux les laisser plus épais). Puis dispose-les sur un linge propre fariné , couvre-les et laisse-les doubler de volume.
Cuisson:
La cuisson se fait sur une poêle bien chaude, cuire d’un coté puis retourne le pain pour dorer l’autre coté (tu peux les rouler aussi pour cuire les cotés).
Un pain moelleux et délicieux pour accompagner tes plats.