Paiement des factures d’électricité, recrutement, PLFC 2020 … les déclarations de Arkab

Suivez-nous sur Viber et Google News

Lors d’une séance plénière à l’APN, consacrée aux questions orales adressées aux membres du gouvernement, le ministre de l’énergie Mohamed Arkab a rassuré à propos du payement des factures d’électricité.

Tout en rassurant les citoyens qu’il n’y aura pas de coupure de l’électricité, le ministre a indiqué que le payement des factures s’effectuera après la levée des mesures du confinement.

Concernant une question à propos du projet de loi de finances complémentaire pour l’exercice 2020, notamment l’augmentation prévue pour les prix des carburants, le ministre s’est abstenu de se prononcer sur « ce qui n’est pas encore soumis au parlement ».

Dans un autre volet, Arkab a affirmé qu’un plan de recrutement dans le secteur de l’énergie est prévu pour la fin de l’année en cours, tout en indiquant que le recrutement ne se fera plus par favoritisme à Sonatrach.

Par ailleurs, le ministre de l’énergie a estimé que la consommation des foyers algériens en gaz naturel atteindra les 50 milliards mètres cubes au cours de l’année 2020, précisant que les prix proposés aux citoyens ne reflètent pas le coût réel. Ce qui coûte au Trésor public d’importantes sommes d’argent, et ce dans le souci de maintenir le pouvoir d’achat du citoyen, ajoute encore le ministre.

Rédaction d’Algerie360