Le coordinateur de la lutte antiterroriste au département d’État américain, Daniel Benjamin, a mis en garde les pays européens contre le paiement de rançons aux groupes terroristes et les a exhortés de « ne plus céder », afin de protéger leurs ressortissants contre d’autres enlèvements
Selon le même interlocuteur, parmi les points débattus entre les USA et les pays européens, « nous avons demandé aux pays européens de ne plus céder aux exigences d’Al-Qaida, notamment en ce qui concerne le paiement des rançons contre la libération des otages ». Lors de son intervention devant la commission des affaires extérieures du Congres, M. Benjamin a souligné que « les pays européens sont tenus à renoncer au paiement des rançons, sinon leurs ressortissants seront exposés plus que jamais aux opérations de prise d’otage ».
S’agissant de la coopération entre les Etats-Unis et l’Union européenne dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le coordinateur de la lutte antiterroriste au département d’Etat américain a indiqué que « les deux parties s’engagent à coopérer et de transmettre des informations dans le cadre de la prévention et des enquêtes sur les affaires liées au terrorisme ». « L’UE est de plus en plus efficace dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il relevé.