Paiement de rançons : AQMI réclamait 5,4 millions de dollars par otage

Paiement de rançons : AQMI réclamait 5,4 millions de dollars par otage

rançon_otages (1).jpgLes organisations terroristes ont collecté environ 120 millions de dollars en paiements de rançons, au cours des huit dernières années et le montant moyen d’une rançon par otage payée à AQMI est passé de 4,5 millions de dollars en 2010 à 5,4 millions de dollars en 2011.

Ces chiffres ont été révélés hier à Washington par le sous-secrétaire américain au Trésor chargé de la lutte contre le financement du terrorisme et du renseignement financier, David Cohen.

Abordant le paiement des rançons en contre partie de la libération des otages aux mains des terrroistes, il a indiqué que les Etats-Unis travaillaient avec les pays à travers l’Europe, l’Afrique du Nord et partout dans le monde dans le but de développer une approche unifiée face à cette forme de financement du terrorisme.

Comme il a expliqué que les Etats-Unis étaient convaincus que leurs citoyens” sont mieux protégés dans le long terme, en faisant comprendre clairement aux terroristes qu’ils ne peuvent pas obtenir de financements par la prise d’otages à travers la recherche de rançons” auprès du gouvernement américain.

A ce propos, il a affirmé que les Etats-Unis et l’Algérie partagent la même approche dans la lutte contre le financement du terrorisme, en refusant de payer les rançons aux groupes terroristes contre la libération d’otages.