Ouzellaguen à Béjaia, La zone d’activités de Hellouane bientôt réhabilitée

Ouzellaguen à Béjaia, La zone d’activités de Hellouane bientôt réhabilitée

La zone d’activités (ZAC) de Hellouane dans la commune d’Ouzellaguen vient de bénéficier d’un projet de réhabilitation. C’est le cas aussi de la ZAC voisine, Taharcht dans la commune d’Akbou en l’occurrence. Mais concrètement le premier projet, qui s’inscrit dans le cadre du PSD (Programme sectoriel de développement), serait à sa phase de mise en œuvre, a confirmé un opérateur économique, qui espère faire l’extension de son unité de production dans la commune voisine d’Ouzellaguen.

Rappelons que ladite ZAC est distante de deux kilomètres de celle d’Akbou. Elle était censée recevoir de nouveaux projets ainsi que les extensions des entreprises dont certaines sont leaders au niveau national devant la saturation de la ZAC de Taharcht. Celle-ci compte en son sein la laiterie Soummam, Danone, Général Emballage, pour ne citer que les plus importantes.

En quoi consistent les travaux de réhabilitation ? La presse, qui en a rendu compte, a fait état du revêtement des allées en béton bitumineux ; l’aménagement des trottoirs ; la construction d’ouvrages d’évacuation des eaux pluviales ; l’éclairage public – un point noir qu’on retrouve quasiment dans toutes les zones d’activités implantées dans la wilaya de Béjaïa – ; et le raccordement au réseau du gaz naturel.

A l’achèvement du projet, les opérateurs économiques déjà installés et dont les unités de production sont opérationnelles n’auront plus à souffrir du problème d’aménagement et d’absence de commodités de base. Elle devrait insuffler une dynamique certaine à l’activité de cette ZAC, ont indiqué les quelques opérateurs, qui ont eu à s’exprimer sur le sujet. Cela suppose aussi création d’emplois et de richesse et une source de revenus réguliers à une APC, qui attend un retour sur investissement.

Pour rappel, la direction de l’Urbanisme, de la Construction et de l’Habitat (DUCH) de Béjaïa a entrepris deux opérations de réhabilitation et de développement de zones d’activités. Il s’agit en l’occurrence de la ZAC de Taharacht (Akbou) et de la ZAC de Hellouane (Ouzellaguen). Les avis d’appel d’offres ont été lancés en avril dernier. L’étude et la réalisation de ces deux opérations sont prises en charge dans le cadre de programmes sectoriels de développement. On y a prévu le revêtement des voiries en béton bitumineux, l’aménagement des trottoirs, l’adduction en eau potable, l’évacuation des eaux usées, la réalisation de l’éclairage public avec pose d’un poste transformateur à Taharacht et la construction d’un bassin de décantation dans la ZAC de Hellouane.

Salim Aït-Sadi