Ouyahia:«Sonatrach a confié des marchés pour plus de 400 millions de dollars à des Algériens»

Ouyahia:«Sonatrach a confié des marchés pour plus de 400 millions de dollars à des Algériens»

Le premier ministre Ahmd Ouyahia a affirmé avoir émis des instructions réservant toutes les commandes publiques aux entreprises locales sauf en cas d’exception.

Dans une allocution prononcée lors de la réunion des partenaires de la tripartite pour la charte de partenariat sociétaire, tenue ce samedi, M.Ouyahia a poursuivi qu’en exécution de cette instruction le Groupe Sonatrach avait confié des marchés de plus de 400 millions de dollars à des entreprises algériennes alors que ces contrats étaient destinés à l’appel d’offres international.

«Le processus de réalisation de 50 zones industrielles a été engagée à travers tout le pays sous la responsabilité directe des walis»,a-t-il ajouté soulignant que plusieurs de ces zones industrielles seront livrées à la fin de l’année 2018,chose qui permettra d’offrir d’avantage  de foncier industriel pour l’investissement.

Dans ce sens, il a insisté sur la préservation des réserves de changes qui est l’objet d’un effort de plus en plus soutenu.

Pour Ahmed Ouyahia, la loi de finances de 2018 sera porteuse de mesures tarifaires de sauvegarde par le biais de taxes douanières et de taxes intérieures sur divers produits de consommation:«A cela s’ajoutera dès le début de l’année, une suspension temporaire administrative de l’importation de plusieurs produits fabriqués localement.