Ouyahia, Voter massivement pour «déjouer les manœuvres de déstabilisation de l’Algérie»

Ouyahia, Voter massivement pour «déjouer les manœuvres de déstabilisation de l’Algérie»

Voter est un acte qui peut permettre de déjouer les tentatives de déstabilisation. C’est le message transmis par Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND, à partir de Sidi Bel Abbès.

Raison pour laquelle il appelle les électeurs à voter en se rendant massivement aux urnes le 10 mai. C’est d’ailleurs le principal thème développé jeudi par des chefs de partis politiques, au 12e jour de la campagne électorale.

Ahmed Ouyahia n’a pas hésité à affirmer que l’Algérie «est visée par des manœuvres tentant à ébranler la stabilité des pays disposant de ressources et de potentialités naturelles». Pour le SG du RND, «les réalités vécues par certains pays qui ont connu un printemps arabe montrent que la démocratie et le changement n’étaient que de simples slogans», estimant que pour ces cas, il fallait plutôt parler de «déluge arabe».

Ahmed Ouyahia critique, dans ce cadre, certains pays occidentaux, les accusant de faire du «deux poids, deux mesures». «Si l’Occident se montre enclin à instaurer la démocratie dans les pays arabes, pourquoi ne veille-t-il pas sur sa mise en œuvre en Palestine et pourquoi n’aide-t-il pas dans ce même sens la Somalie ?», s’est-il interrogé. Pour Ahmed Ouyahia, la meilleure façon pour les Algériens de répondre à ces complots est «de se rendre en masse aux urnes», le 10 mai pour

«réaffirmer leur solidarité et leur détermination à faire face à ces manœuvres». La participation aux prochaines élections législatives a souvent été présentée comme un rempart contre les tentatives de déstabilisation du pays et d’autres tentatives d’imposer à l’Algérie le «printemps arabe» comme dans d’autres pays. Pour Ahmed Ouyahia, la manipulation des jeunes est l’une

des ruses utilisées par les partisans de cette option. Le premier responsable du RND a fustigé, dans le même cadre, certains milieux qui «veulent mettre le feu aux poudres», en «manipulant les jeunes», comme ce fut le cas au début de l’année écoulée, a-t-il dit.

M. C.