Ouyahia solicite la coopération de tous

Ouyahia solicite la coopération de tous

Le Premier ministre a présenté, hier matin, le plan d’action de son Exécutif devant la chambre basse du Parlement. Cela après son adoption par le Conseil des ministres la semaine dernière. Le document lu par Ahmed Ouyahia était en fait un condensé de la première copie, elle-même un résumé de l’ensemble du programme quinquennal, qui ne comprend pas de chiffres, encore moins de détails. Le Premier ministre a fait le tour des principaux chapitres du plan, s’abstenant de faire le moindre commentaire, se réservant certainement le droit d’en distribuer à profusion aux députés lorsqu’il rejoindra de nouveau le pupitre pour répondre à toutes les questions et les préoccupations des élus de la nation, dimanche prochain.

L’hôte de l’Assemblée populaire nationale reviendra sur la réconciliation nationale, dont l’approfondissement est tributaire de l’élimination totale de l’agression terroriste, «tout en gardant la porte ouverte devant ceux qui sauront revenir vers le peuple». Partant du principe que le terrorisme est encore présent et actif, il en appellera à la vigilance des citoyens. «La lutte antiterroriste sera poursuivie avec rigueur. La mobilisation et la vigilance des citoyens ne cesseront d’être promues comme concours précieux contre les criminels». Sur le plan des libertés, le Premier ministre réaffirmera la volonté de l’Etat de les respecter car constituant la garantie des droits des citoyens. Il reviendra sur la promotion des droits de l’homme, la démocratie pluraliste et la liberté d’expression.

Pour la première l’on sait déjà qu’elle fera l’objet d’un projet de loi qui sera soumis au Parlement. Comme vont lui être également soumis une batterie de textes législatifs relatifs au mouvement associatif, aux partis politiques, à la promotion des droits de la femme, au code de l’information, au code communal et de wilaya, à la cybercriminalité, au code pénal, au régime électoral… Ahmed Ouyahia précisera que le gouvernement ne fera pas dans la dentelle avec ceux qui s’essayeront à détourner les libertés publiques vers la violence, la manipulation des constantes nationales ou encore l’outrage aux symboles de l’Etat. Les autres points contenus dans le plan d’action ont été également soulignés par le Premier ministre. Toutefois, la nouveauté dans l’intervention de M. Ouyahia est sans nul doute l’appel qu’il a lancé.

A tout le monde. Y compris les membres de son gouvernement. Pour la réussite du programme du président de la République. C’est d’ailleurs une première : «Ayant le privilège de m’exprimer devant l’honorable Assemblée populaire nationale et en présence des représentants de nos médias que je salue, je ne saurai manquer cette occasion pour lancer un appel aux cadres et agents de l’Etat, aux travailleurs, aux opérateurs économiques, ainsi qu’à l’ensemble des citoyens et des citoyennes, sollicitant leur concours à la réussite du programme de Monsieur le Président, à la réussite de nos efforts nécessairement complémentaires à la construction d’une Algérie sereine et prospère.». L’intervention du Premier ministre a été suivie, dans l’après-midi, par des débats.