Le nouveau Secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a défendu les relations algéro-françaises et a estimé que «la solution vietnamienne» est la meilleure pour faire face à la question du passé colonial, à l’origine de tant de tensions entre Alger et Paris.
Ouyahia, dans sa première sortie médiatique, après avoir été plébiscité en tant que SG du RND à la fin de la semaine dernière, a déclaré que dans de telles situations, seuls les intérêts économiques des deux pays priment.
En ajoutant qu’on ne peut nier les relations qui existent entre la France et l’Algérie… sauf pour les démagogues, même si elles sont parfois mi-figue, mi raisin en raison du passé colonial qui envenime ces relations bilatérales en raison de leur sensibilité.
Pour preuve, la dernière commémoration du 19-Mars 62, date anniversaire du Cessez-le-feu, célébrée par certains français et non par d’autres, parce qu’ils la considèrent comme une défaite en Algérie.
En ce qui concerne le sort fait à la proposition visant à criminaliser le colonialisme dont certains élus tentent de la faire sortir des tiroirs du Parlement en la relançant, Ouyahia a répondu que si les excuses de la France pour ses crimes coloniaux pouvaient apporter un plus, des patriotes comme Ben Bella puis Boumediene l’auraient demandé à la France dès les premiers jours de l’indépendance. S’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’aucun doute qu’ils avaient la conviction que des excuses ne sont pas la réponse.
Il a poursuivi en disant qu’il faut penser avant tout à la construction de notre grand pays et au bien-être de de notre population en croissance exponentielle avant de parler d’excuses.