Ouyahia prévoit la participation de 100 partis aux législatives 2012

Ouyahia prévoit la participation de 100 partis aux législatives 2012

M.Ahmed Ouyahia a prévu qu’environ 100 partis politiques seront accrédités d’ici le rendez-vous des prochaines législatives, prévues pour le mois de mai prochain. Il a exprimé son refus à l’approche faisant état que le pouvoir a fermé le jeu politique pendant toutes les années du règne du président Bouteflika.

M. Ahmed Ouyahia pense le contraire, puisqu’à son avis, le pouvoir a accordé d’avantage d’opportunités et de liberté d’exercice de la politique et que le multipartisme a existé et existe toujours en Algérie. Parmi les vertus du multipartisme a expliqué M. Ahmed Ouyahia, c’est qu’il nous a évité ce que ce qui s’est passé dans les autres pays. Il veut dire que les libertés politiques existaient déjà en Algérie contrairement à la Tunisie et à d’autres pays où la répression a poussé les peuples à se révolter contre leurs régimes.

Plusieurs observateurs pensent qu’il est inconcevable que le pouvoir agrémente 24 partis politique dans un lapse de temps d’un mois alors qu’il a fermé le jeu pendant 10ans et refusé d’agrémenter ne serait ce qu’un seul parti. A ce propos, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique a expliqué : « il est juste que l’accréditation des partis était suspendue et cela pour plusieurs raisons…, toutefois, aujourd’hui cela est permis pour tout un chacun qui regroupe les conditions légales requises. Notons que M. Ahmed Ouyahia s’est abstenu de répondre à la question si le gèle d’accréditation des partis politiques exprimait la volonté d’une seule personne au pouvoir, qui est le président Bouteflika ou qu’il s’agit d’une politique de l’Etat.