Le Secrétaire général du Rassemblement national ndémocratique (RND), M. Ahmed Ouyahia, a plaidé, mardi à Boumerdes, en faveur de la réalisation d’une cohésion sociale garante de la stabilité du pays.
Animant un meeting électoral pour les prochaines élections législatives, devant un auditoire d’environ 3000 personnes, M Ouyahia a affirmé que « la réalisation de la cohésion sociale passe par la continuité de l’Etat pour conduire le pays vers plus de progrès et de prospérité, avec une cadence supérieure à celle d’aujourd’hui ».
Dans cette perspective, il a lancé un appel aux Algériens pour « se rendre massivement aux urnes le 10 mai prochain pour voter en faveur de la continuité et de la stabilité de l’Algérie », en rappelant que « l’instabilité vécue par le pays pour des causes liées au terrorisme et autres facteurs, a coûté beaucoup à l’Algérie et à son peuple ».
De même qu’il a requis la nécessité d’élargir « le cercle de prise de décision en matière de gestion des affaires publiques, par l’implication des collectivités locales et des représentants de la société civile, dans le but de rendre effective la décentralisation de la prise de décision, comme condition essentielle à la matérialisation des programmes de développement ».
« Nous avons plus que jamais besoin d’investir dans l’élément humain, en améliorant le niveau de l’enseignement, et en introduisant la formation professionnelle dans les universités notamment », a encore soutenu M. Ouyahia en prônant la réhabilitation des grands instituts qui étaient l’apanage de Boumerdes dans le passé, à l’instar de l’Institut national des hydrocarbures.
Abordant les grandes lignes du programme du RND, il a, insisté sur le
nécessaire soutien des entreprises nationales privées et publiques, en leur offrant les facilitations susceptibles de les faire associer à l’effort de développement socio-économique national.
Il a aussi préconisé d’accorder la priorité, en matière de marchés publics, aux jeunes promoteurs, ainsi qu’à la promotion du tourisme local au soutien des agriculteurs.
Le chef de file du RND n’a pas manqué l’occasion de rendre hommage aux membres des groupes de légitime défense (GLD), aux gardes communaux et aux éléments de l’Armée nationale, pour « leur rôle primordial dans la lutte contre le terrorisme », dont l’activité selon M Ouyahia, « est désormais limitée à la région du Grand Sahara, suite au succès de la politique de réconciliation nationale ». Après un arrêt sur le séisme du 21 mai 2003, et les efforts engagés par l’Etat au lendemain de cette catastrophe naturelle pour la prise en charge des sinistrés de la wilaya de Boumerdes, M. Ouyahia a annoncé la destination prochaine au profit de cette wilaya, outre d’un programme actuel de 13.000 logements, d’un autre programme de 32.000 unités.
Il a, aussi, fait part d’un important programme d’amélioration urbanistique pour les grandes villes de la wilaya encore affectées par les séquelles du séisme, dont Bordj Menaiel, notamment, outre un projet de réhabilitation pour l’antique ville de Dellys, un autre programme pour le raccordement de 28.000 foyers au réseau public de distribution de gaz naturel, et la réalisation, entre autres, de 34 structures de santé, dont 3 hôpitaux.