Le groupe parlementaire du Rassemblement national démocratique (RND) a instruit ses députés de ne répondre, dans leurs interventions prévues dans le cadre de la séance plénière du Parlement consacrée pour débattre la déclaration de la politique générale du gouvernement, aux accusations et critiques qui émaneraient des députés du RCD.
Dans ce sens, une source au sein du RND a déclaré que les députés du parti ont reçu des instructions verbales de la part du Secrétaire général, Ahmed Ouyahia, les ordonnant de se concentrer lors de leurs interventions sur les nouvelles mesures et projets inclus dans le projet de loi de finances 2011, tout en évitant de répondre aux commentaires des députés du RCD. A relever qu’Ouyahia s’est adressé aux députés du RCD lors de la présentation de la déclaration de la politique générale de son gouvernement, en leur disant « vous ne représentez rien, vous ignorez votre peuple, vous vous êtes trompés de pays, vous êtes des hurluberlus qui ont bloqué le développement de la Kabylie où vous avez paralysé le système scolaire pendant une année et vous êtes des élus inconnus à 40 kilomètres de votre terroir ».
Dans leur intervention, les députés du FLN ont appelé le gouvernement à renforcer le contrôle sur les montants considérables alloués au programme du Fonds sud et celui des Hauts Plateaux. Pour sa part, le député du MSP, Abderahmane Saidi, a souhaité que le gouvernement à revoit les mécanismes de la distribution du logement social.