M. Ahmed Ouyahia, secrétaire Général du RND, Rassemblement National Démocratique, a déclaré que les décisions qui ont été prises lors du dernier conseil des ministres, visent à apaiser la tension et désespérer ceux qui voulaient voir l’Algérie sombrer dans le chaos.
M. Ahmed Ouyahia a inauguré, ce jeudi, à Zéralda, à l’Ouest d’Alger, les travaux de la session ordinaire du Rassemblement National Démocratique, par la lecture d’un court discours mais plein de messages. Il a abordé la situation troublée dans les pays arabes et évoqué l’éventualité que l’Algérie soit touchée par le vent du changement.
En expliquant son point de vue sur les révoltes dans les pays arabes et leur ressemblance avec l’Algérie, M. Ahmed Ouyahia a déclaré : « l’Algérie va bientôt fêter ses 50 ans d’indépendance et nous refusons qu’elle soit un laboratoire pour quelconque force étrangère, ni une cible pour une hégémonie étrangère, étant donné que cela ne puisse représenter qu’une empreinte de honte que nos martyrs ne pardonneront jamais ». Cette déclaration reflète une crainte d’une éventuelle ingérence étrangère dans les affaires internes de l’Algérie.
Sans, toutefois, citer les noms des partis politiques qui appellent au changement, M. Ahmed Ouyahia a indiqué : « nous au RND, nous estimons et estimerons toujours le point de vue de tous les partis et personnalités, étant donné que nous sommes des démocrates…nous, au rassemblement, sommes ouverts sur tous les débat et seront des partenaires dans toutes les réformes, y compris les réformes politiques », auxquelles le président de la République a fait allusion le 19 mars dernier, notamment, son intention de lancer des réformes politiques, que ni le président n’a révélé ni Ouyahia n’y a fait allusion