Le nouveau secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia n’envisagerait pas repêcher les ministres et membres fondateurs du parti éjectés de la nouvelle composante du Conseil national. En tout cas, c’est ce qu’estiment des sources bien informées au sein du RND.
Selon les mêmes sources, le SG de la deuxième force politique du pays ouvre droit, conformément aux statuts du parti, de désigner 10 membres de la nouvelle configuration du conseil national. Un quota qui sera destiné à la représentation d’un nombre d’organisations, entre autres l’Organisation nationale des enfants de moudjahidine, que dirige un leader du parti, Khalfa Mbarek, l’Union générale des étudiants algériens (UGEA), que préside l’ancien membre du bureau national, Mounder Bouden.
La priorité sera également accordée aux catégories jeunes et femmes, tout en écartant visiblement toute chance de voir Nouria Hafsi reconduite à la tête de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA), et ce serait, bien entendu, en raison de sa position vis-à-vis du patron du parti.
Rappelons que des poids lourds ont été éloignés du conseil national à l’issue du 5e congrès du parti tenu début du mois en cours, à savoir l’ancien ministre de l’éducation nationale, Boubekeur Benbouzid, l’ancien ministre de l’Industrie, Cherif Rahmani et le général à la retraite et père fondateur du parti, Mohamed Betchine.
Ainsi, Ouyahia n’aurait rien laissé au hasard en écartant des dirigeants par crainte de les voir mener éventuellement un autre mouvement de redressement.
S’agissant des ministres du parti, leur sort serait tributaire de leur maintien au sein de l’Exécutif car leur adhésion leur sera retirée systématiquement s’ils quittent le staff gouvernemental.
En effet, le grand perdant serait bel et bien, Belkacem Sahli qui a essuyé une défaite face à son rival, Ahmed Ouyahia.
De l’avis des observateurs, les transformations qu’a connues le RND obéissent aux changements intervenus sur la scène politique, voici deux ans, dont la restructuration du DRS qui aurait bousculé le parti!