Le journal El Khabar rapporte dans son édition d’aujourd’hui samedi 5 septembre 2015 le contenu de déclarations peu amènes d’Ahmed Ouyahia, Secrétaire général par intérim du Rassemblement National Démocratique (RND) et directeur de cabinet à la présidence de la République à l’égard du Premier Ministre, Abdelmalek Sellal.
Au cours d’une réunion à huis clos avec les membres du groupe parlementaire du RND tenue mercredi dernier, indique le journal, Ahmed Ouyahia a indiqué qu’il n’y aura « ni élections présidentielles anticipées, ni législatives anticipées ».
Il a surtout démenti l’affirmation faite par le Premier ministre Abdelmalek Sellal selon laquelle le « projet de révision constitutionnelle est pratiquement prêt, et il appartient au président de la République de le soumettre à référendum populaire ou au Parlement ».
Il faut dire la « vérité » aux Algériens
A une question d’un député du RND à ce sujet, Ouyahia a déclaré, selon le récit fait par El Khabar, que « la Constitution n’est pas encore prête. Il reste encore du travail complémentaire à faire. L’équipe composant la commission de sa rédaction est occupée aux retouchess finales à Zéralda ».
Ahmed Ouyahia aurait exprimé son « étonnement » de voir des gens qui n’ont aucun lien avec la révision de la Constitution « en parler publiquement ». Au sujet de la chute des prix du pétrole, Ahmed Ouyahia aurait critiqué l’action du gouvernement et a qualifié son attitude de « populiste ».
Le chef du RND estime qu’il faut dire la « vérité » aux algériens au sujet de la « gravité de la situation » et les préparer au pire car, aurait-il, « si la situation perdure, l’Etat sera incapable de payer les salaires des fonctionnaires et les pensions des retraites ».