Ouyahia: l’option de la rotation régionale « peut aider » à sortir du blocage actuel

Ouyahia: l’option de la rotation régionale « peut aider » à sortir du blocage actuel

La rotation régionale à la tête de la Commission de l’Union africaine (UA) constitue une option « susceptible d’aider à sortir du blocage actuel », a affirmé lundi à Cotonou, (Bénin) le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia.

Dans son intervention à la réunion du Comité ad hoc des chefs d’Etat et de gouvernement chargé d’examiner les questions liées à l’élection des membres de la Commission de l’Union africaine, M. Ouyahia a rappelé les observations faites par l’Algérie, lors de la réunion tenue au mois de mars dernier, « qui demeurent d’actualité, parmi lesquelles la nécessité pour la présidence de la Commission de l’Union africaine de bénéficier du soutien le plus large de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union ». M. Ouyahia a exprimé, par ailleurs, son « appréciation » des informations fournies par l’Afrique du Sud et le Gabon et réitéré « l’attachement » de l’Algérie au respect de la décision souveraine de chacun des deux pays.

Au terme du débat entre ses membres, le Comité ad hoc a décidé de se réunir, à la veille de la 19ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine, en juillet prochain, à Lilongwe (Malawi), pour examiner le rapport qu’il doit soumettre au Sommet, sur les efforts menés au service des intérêts supérieurs de l’Afrique.

Le 18e sommet de l’Union africaine, tenu en Janvier 2012, à Addis-Abeba, rappelle-t-on, n’a pu départager les deux candidats en lice pour le poste de Président de la Commission de l’Union africaine, M. Jean PING, l’actuel président de la commission et Mme Nkosazana Dlamini ZUMA, ministre sud-africain de l’Intérieur.

M. Ouyahia a représenté le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika à cette deuxième réunion du Comité ad hoc des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui s’est tenue sous la présidence de M. Boni YAYI, chef de l’Etat béninois et Président en exercice de l’Union africaine. Le comité ad hoc de l’UA, dont l’Algérie est membre au titre de la région Afrique du nord, a été institué lors de la 18ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA.