Ouyahia :le RND veut réformer l’administration publique

Ouyahia :le RND veut réformer l’administration publique

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), M. Ahmed Ouyahia, a assuré mercredi à M’sila que son parti s’emploierait, s’il gagne les législatives du 10 mai, à réformer l’administration publique pour la débarrasser des pesanteurs qui entravent son bon fonctionnement.

M. Ouyahia, qui présidait un meeting de campagne à la salle omnisports de la capitale du Hodna, devant près de 500 personnes dont de nombreux jeunes, a affirmé que cette réforme verrait le jour à travers « la promulgation d’un dispositif juridique conçu pour réduire les problèmes que connaît actuellement l’administration publique, particulièrement locale ».

L’actuel Premier ministre de la République a ajouté que cette réforme

exigeait « une volonté politique et des moyens humains et matériels, ainsi que

l’implication des élus locaux, du mouvement associatif et des structures sociales dans la prise de décision touchant aux différents aspects de la vie des citoyens ». Cette « décentralisation » de la décision se traduira dans les faits par une « plus grande célérité dans l’exécution des actions de développement des wilayas », a assuré le premier responsable du RND dont le parti s’engage, a-t-il déclaré, à accorder davantage de soutien aux éleveurs des régions steppiques et des Hauts plateaux où vivent et activent quelque 14 millions de personnes.

Il s’agira, a-t-il précisé, de mettre à leur disposition des quantités suffisantes de fourrages avec la mise en place d’un dispositif de contrôle pour s’assurer que ces aides parviennent effectivement à leurs destinataires, parallèlement au développement des productions de céréales et fourrages. En cas de victoire aux législatives, le RND s’attellera également, selon M. Ouyahia, à favoriser une « meilleure complémentarité » entre l’agriculture, l’élevage et l’industrie, de manière à permettre la création d’emplois dans la wilaya de M’sila qui est dotée d’une université et qui disposera prochainement d’un centre universitaire, à Boussaâda.

Pour une meilleure prise en charge du monde rural, M. Ouyahia a indiqué que son parti consoliderait le programme d’habitat rural dont les retombées sociales, entre autres la fixation des habitants des campagnes et la réduction de la demande de logement social dans les centres urbains, sont « importantes ».

Le RND « ne vend pas des promesses qu’il ne tiendra pas, mais tient un discours réaliste », a assuré M. Ouyahia avant d’exposer les réalisations effectuées depuis 1999 dans tout le pays et d’insister sur l’investissement générateur de richesses pour l’après-pétrole. (