Ouyahia : « Le RND déplore une campagne orchestrée contre les lois sur les réformes »

Ouyahia : « Le RND déplore une campagne orchestrée contre les lois sur les réformes »

Les prochaines élections législatives seront organisées, «avec des garanties de transparence renforcées, et avec une participation élargie à de nouvelles formations politiques.»

Le Rassemblement national démocratique n’a pas fait des réformes tous azimuts, initiées par le Président de la République, « un fonds de commerce électoraliste ». C’est par cette déclaration, qu’Ahmed Ouyahia, secrétaire général du parti, a préféré répondre à ceux qui l’accusent, avec le FLN, de détourner cette démarche de son objectif initial. L’ouverture, jeudi, de la 5e session du Conseil national du RND, a été marquée par le discours de M. Ouyahia dans lequel il réclame, loin de toute ingérence étrangère, « des réformes conçues en Algérie et pour des Algériens. » Sans tarder, il souligne que sa formation « a apporté sa contribution au processus de réformes qui confortent notre optimisme pour l’avenir de notre pays. » Les travaux ont pris fin, hier, par l’approbation du bilan politique du parti.

Sur les réformes politiques, M. Ouyahia se réjouit de « la constance des positions » de sa formation et ce, précise-t-il, du début jusqu’à la fin, soit le vote formulé par les parlementaires sur chacun des projets de lois. Défendant bec et ongles les positions de son parti, M. Ouyahia, soutient que le RND n’a pas transformé l’examen des projets de lois sur les réformes au Parlement « en tribune politicienne, car nous sommes respectueux de notre présence au gouvernement qui pour nous est un honneur de servir le pays. »

Abordant les prochaines élections législatives dont la date n’est pas encore arrêtée, le SG de la 2e force politique du pays rassure que ce scrutin sera organisé « avec des garanties de transparence renforcées, et avec une participation élargie à de nouvelles formations politiques, ce qui représente une avancée de notre pluralisme démocratique. » A ceux qui doutent de la crédibilité de ladite joute qui sera, rappelons-le, supervisé par des magistrats et surveillé par des observateurs étrangers, le premier responsable du RND clame : « proposez-nous une alternative. » Il poursuivra en déclarant que « notre rassemblement se dirige vers ce rendez-vous sans aucun esprit d’exclusion d’aucun courant politique, et avec une confiance solide dans l’avenir du régime républicain et démocratique pour lequel nous militons, car ce système est désormais bien protégé par la Constitution et par la loi », précise-t-il. Continuons sur sa lancée, M. Ouyahia ouvre une brèche sur l’éventuel come-back des anciens du FIS dissous en affirmant que « c’est le peuple qui a exclu ce parti de la politique. » Plus loin, le SG du RND fait part du climat serein qui règne dans la « maison Algérie. » Sur le nombre de sièges que son parti aspire à glaner, l’orateur refuse tout pronostic. Abordant la situation régionale, l’orateur affirme que le peuple algérien « n’attendait pas un Printemps arabe. » Ce peuple, dira-t-il qui, en entre autres, « a sauvegardé douloureusement sa démocratie au milieu d’une décennie de tragédie nationale », l’a vécu avant ses voisins. D’autre part, M. Ouyahia dénoncera le cumul des concepts politiques nouveaux tels « devoir d’ingérence humanitaire », « devoir de protéger », lesquels sont, enchaîne-t-il, au service des intérêts des puissants comme en témoigne le déni de justice opposé aux droits légitimes du peuple palestinien.

Fouad Irnatene

————————–

Soutien indéfectible au Président Bouteflika

A l’ouverture, jeudi, de la 5e session du Conseil national du RND, M. Ahmed Ouyahia, a affirmé le soutien « entier » et « total » de son parti au Chef de l’Etat. « A la veille d’une échéance politique importante, nous réaffirmons au Président Abdelaziz Bouteflika qu’il peut compter sur le soutien constant du RND avant et après le rendez-vous des législatives au service d’une Algérie démocratique et république fidèle au message du 1er Novembre 54 », a déclaré M. Ouyahia, SG du parti. Sur sa lancée, il ajoute que « certaines positions et conditions actuelles et ce que nous constatons sur la scène (politique), nous dictent le devoir de réaffirmer notre soutien au Président de la République et de soutenir son programme et ses initiatives.» Ce soutien n’est pas le premier en son genre, puisque le RND s’est engagé à trois reprises pour l’élection et la réélection «de notre Chef de l’Etat, et lui a apporté un appui constant durant les treize dernières années ». Et à M. Ouyahia d’enchaîner que ce soutien, réaffirmé par le 3e congrès du parti, en juin 2008, découle du fait que les différents programmes et initiatives présidentiels «concordent largement avec les propres programmes et convictions du RND. En outre, M. Ouyahia a indiqué, que sa formation « n’attendra pas les cinq dernières minutes pour intégrer l’opposition. »

F. I.

————————–

Dans une déclaration politique adoptée hier

Le RND déplore une campagne orchestrée contre les lois sur les réformes

A l’issue de ses travaux qui se sont achevés hier, le Conseil national du RND a adopté une déclaration politique dans laquelle il est déploré une « campagne orchestrée » contre les lois sur les réformes adoptées par le Parlement, la qualifiant de démarche « d’obstruction ». Le Conseil déplore également « la propagande de certains qui, au lieu de proposer leurs programmes se réfugient dans une critique stérile et s’attellent ainsi à éloigner les électeurs des urnes « . Il « a aussi récusé les annonces de résultats des prochaines élections législatives avant la décision des électeurs souverains ». Le RND a exprimé son « appui » à l’agrément de tout nouveau parti répondant aux dispositions légales pertinentes. Il s’est, par ailleurs, félicité de l’adoption de la nouvelle loi sur l’information et appelé à « l’accélération » de la mise en place des organes et textes requis pour la concrétisation de l’ouverture de l’audiovisuel. Tout en relevant « l’hégémonisme » de certains médias audiovisuels internationaux, le conseil national du RND a considéré qu »’une offre nationale plurielle dans le domaine de la télévision contribuera à la promotion de la voix, des vues et de l’image de l’Algérie à travers le monde ». Il a salué, dans le même contexte, les initiatives engagées pour l’amélioration de la gouvernance locale, », ainsi que la récente révision du code communal et celle du code de wilaya en discussion au Parlement. Il s’est également exprimé sur le récent rappel fait par le Chef de l’Etat à propos du projet de révision constitutionnel, réaffirmant, à cet effet, les propositions du Rassemblement sur cette question, dont notamment « un régime semi présidentiel conforme à la diversité politique dans le pays » et « la réintroduction de la limitation des mandats présidentiels à deux ». S’agissant de la situation économique dans le pays, le Conseil national du RND s’est félicité des conclusions de la tripartite en faveur de l’investissement, ainsi que des décisions du Conseil des ministres encourageant l’investissement et la création d’emplois. Il a exprimé, cependant, ses craintes d’une réduction des revenus extérieurs. Sur un autre registre, il a exprimé, sa « préoccupation » face à la dégradation de la situation sécuritaire dans les pays voisins, appelant à des solutions nationales avec l’appui de la Ligue arabe pour les crises secouant certains pays arabes notamment la Syrie.  » Il considère que ces développements ont validé la position de notre pays contre les interventions étrangères dans les pays indépendants, et pour un soutien international aux pays du champ dans la lutte contre le terrorisme ». Le Conseil national du RND a réitéré, par ailleurs, son « attachement » à l’Union du Maghreb arabe, et exprimé sa « satisfaction devant la nouvelle dynamique qui caractérise les relations entre l’Algérie et le Maroc frère et voisin ».

————————–

Emeutes de janvier 2011 : L’Algérie ne tolère aucun tutorat

Retraçant les évènements qui ont marqué l’année 2011, le SG du RND a indiqué que « certains, à l’intérieur, ont cru pouvoir récupérer les troubles de janvier 2011, alors que d’autres, à l’extérieur, espéraient régler leurs comptes avec cette Algérie qui, ayant retrouvé son indépendance financière, revendique désormais le droit de négocier les atouts de son marché prospère dans le cadre de partenariats mutuellement bénéfiques. » Allant plus loin dans sa lecture, M. Ouyahia se dit convaincu qu’il s’agit bel et bien « d’une manipulation des frustrations réelles de nos jeunes par des intérêts mafieux, menacés par la progression de la transparence et de la loi. » Les émeutes qu’ont connues certaines de l’année dernière ne peuvent s’expliquer, selon M. Ouyahia, « uniquement par une flambée des prix de denrées alimentaires de première nécessité. » Dans ce même ordre d’idées, il a fait savoir que de «graves troubles ont été surmontés, grâce au sens exemplaire du devoir des forces de police et de la gendarmerie nationales, qui ont compté leurs propres victimes, mais ont épargné le sang et les vies de leurs concitoyens. »

F. I.