Ouyahia : « l’Algérie n’est pas opportuniste et ne soutiendra jamais un régime contre un peuple »

Ouyahia : « l’Algérie n’est pas opportuniste et ne soutiendra jamais un régime contre un peuple »
ouyahia-lalgerie-nest-pas-opportuniste-et-ne-soutiendra-jamais-un-regime-contre-un-peuple.jpg

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique et premier ministre, M. Ahmed Ouyahia a indiqué que l’Algérie n’est pas un pays opportuniste afin de suivre la vague et s’impliquer dans tout ce qui se dit ici et là, dans ce qu’on a appelé le printemps arabe.

« On ne veut nullement réduire de la valeur des sacrifices et des réalisations des peuples, tunisien, Libyen et égyptien…cependant, on n’accepte pas qu’on nous dupe et qu’on essaie de nous convaincre que tout s’est déroulé d’une manière spontanée ».

Interrogé sur une approche largement évoquée dans les milieux médiatique et politique, à l’intérieur du pays comme à l’étranger, faisant état que l’Algérie s’est opposée aux révoltes arabes et soutenu les régimes totalitaires par les armes et bombes et autres moyens, le secrétaire général du RND, M. Ahmed Ouyahia a répondu qu’en diplomatie, et en relations étrangères, il n’existe pas une chose qui s’appelle amitié ou amour, il s’agit uniquement d’une question d’intérêt et de principes aussi ».

Le secrétaire général du RND a, notamment, ajouté que l’Algérie, dont je suis fier d’être son citoyen, procède toujours dans le respect d’une règle générale, à savoir, traiter avec les pays et non pas avec les régimes. Avant d’enchainer : « Il est juste que certains ont agit selon leur intérêts, toutefois… nous avons hérité de la guerre de libération, une souveraineté nationale dont nous sommes fiers et jaloux de défendre et nous n’accepterons aucune ingérence étrangères dans nos affaires internes, comme nous ne l’acceptons pas pour autrui ».

Certains Libyens ont insulté l’Algérie et parlé de voitures à quatre roues motrices et de mercenaires…etc. dans ce cadre, M. Ahmed Ouyahia a expliqué que l’Algérie a réagit à ces insultes avec un sang froid et s’est contentée de nier et rejeter les accusations, suivant les règles diplomatiques que nous avons embrassés en diplomatie, à savoir, la réaction aux relations étrangères avec un sang froid. Nous aurions pu répondre à ces accusations et suscité une polémique sans fin,… toutefois, le voisin reste un voisin et voilà qu’aujourd’hui les relations avec nos frères Libyens commencent à s’améliorer. Leur partenaire algérien d’hier est le même partenaire d’aujourd’hui et il restera le partenaire de demain. Idem pour l’Egypte, a-t-il expliqué, avant d’enchainer : « l’Algérie n’a jamais soutenu des régimes contre leurs peuples parce qu’elle ne s’ingère pas dans les affaires internes des pays ». A ce propos, le secrétaire général du Rassemblement nationale et démocratique, M. Ahmed Ouyahia, a expliqué que l’Algérie n’est pas un pays opportuniste.

Lorsque l’Algérie a décidé d’adhérer à la position Africaine à propos du dossier Libyen, elle voulait éviter l’éclatement d’un volcan dans ce pays frère… Certains ont dit que l’Algérie se trouve des prétextes…nous voilà entrain d’apporter notre aide à nos frères Libyens pour parer contre ce volcan. A propos de la question syrienne, le secrétaire général du RND a expliqué que plusieurs analyses peuvent être faites à ce sujet, toutefois, est-ce que tout est spontané en Syrie, s’est il interrogé. Pourquoi ne pas se demander à quoi bon tout cet enthousiasme pour une ingérence militaire en Syrie ?…pourquoi personne ne se dit que peut être leur fils ainé, Israël, a besoin d’un volcan dans ce pays, a conclu M. Ahmed Ouyahia.