Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a déclaré, hier, dans son allocution devant les participants à la réunion de la tripartite, que le président de la République, « M. Abdelaziz Bouteflika tient à achever les trois années restantes de son mandat », et a tenu à préciser que les réformes politiques préconisées par le président de la République « s’effectuent dans le respect de la souveraineté de l’Algérie ». Les deux chambres du Parlement vont aller jusqu’au bout de leurs mandats respectifs, a-t-il ajouté.
Dans ce sens, M. Ouyahia a émis plusieurs signaux à travers le discours qui a précédé la conférence de presse qu’il a tenu en marge de la réunion de la tripartite. En ce qui concerne les informations faisant état du départ du président de la République avant la fin de son mandat en 2014, la réponse d’Ahmed Ouyahia a été ainsi : « tout le monde doit être au courant que nous avons un président déterminé à aller au bout de son mandat ».
concernant les informations selon lesquelles des puissances occidentales auraient exercé des pressions sur le pourvoir en Algérie, en obligeant le président de la République d’annoncer des réformes. « Les réformes annoncées par le président de la République s’effectuent dans le respect de la souveraineté de l’Algérie ». Par ailleurs, M. Ouyahia s’est étonné de la position de certaines personnalités politiques qui ont remet en cause la crédibilité des consultations politiques. Pourquoi mettent-ils en doute l’instance de Bensalah ? Sachant que ce ne sont que des consultations, s’est-il interrogé.